Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 23:11

L'application de l'article 89 de la loi de décentralisation du 13 août 2004, (au bénéfice de l'enseignement privé) – qui avait été suspendu – fait l’objet de nouvelles directives du gouvernement.

Cette mesure, obligerait les communes à financer l'école privée choisie par les parents dans une autre commune, fera payer un lourd tribut à la collectivité et instaurera un système inégalitaire.

Pour Joinville, cette charge représenterait plus de 90 000 euros par an.

Beaucoup de communes auront bien du mal à faire face à cet accroissement injustifié des dépenses, ce qui entraînera une augmentation des impôts locaux.

Cela s'inscrit en outre dans la politique de restriction budgétaire actuelle à l'égard de l'enseignement public.

Le Collectif pour la promotion et la défense de l'école publique de proximité appelle à l'abrogation de l'article 89 de la loi du 13 août 2004 et à l'organisation d'un débat sur les rapports public/privé et sur l'avenir du service public d'éducation.

Le collectif a également lancé une pétition et recherche des témoignages, dans le prolongement de la démarche participative qu’il met en œuvre depuis l'automne 2004. Début septembre 2008, 11 272 internautes avaient signé la pétition.

Contacts et signature de la pétition : Collectif pour la promotion et la défense de l'école publique de proximité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans écoles & collèges
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes