Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 23:04

Le journaliste Edouard Zambeaux était mardi 2 septembre 2008 dernier à Saint Maur des Fossés pour réaliser le premier reportage d'une série pour France Inter, qui sera consacrée à l’action de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) tout au long de l'année (jusqu'à juin 2009). SNL est une association qui vient en aide aux personnes en très grande difficulté, en mettant en place des logements de transition ; elle a notamment rénové une dizaine d’appartements pour en faire des logements très sociaux à Saint Maur.

Il a choisi de suivre des locataires et leurs accompagnateurs, depuis la visite de leur futur logement SNL jusqu'à (si possible) l'apparition d'une perspective de relogement.

Autour du petit immeuble fraîchement rénové de fond en comble du boulevard de Créteil à Saint Maur, deux familles vont donc devenir les héros de ce feuilleton : Mme Tolovi, et ses enfants Jean-Paul et Victoria, accompagnés des bénévoles Marie-Cécile et Priso, ainsi que Jacques et ses accompagnateurs Ginette et Alexandre.

Le premier épisode : Visite du futur logement et présentation de SNL sera diffusé ce dimanche 7 septembre  à 13h15, sur France Inter, dans l'émission Périphéries (juste après le journal).

Pour ceux qui ne pourraient l'écouter ce jour-là, il peut être "podcasté" ou écouté sur le site de France Inter pendant toute la semaine qui suit : http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/peripheries/

Les prochains épisodes devraient être :

  • Episode 2 : Les locataires s'installent dans leur nouvel appartement
  • Episode 3 : Le premier loyer après la mise en place des APL
  • Les épisodes suivants dépendront de ce qui va se passer par la suite.

SNL est en train de mettre en place un groupe à Joinville-le-Pont ; la prochaine réunion aura lieu le jeudi 18 septembre à 20h30, en mairie (salle La Paillotte).

SNL Val de Marne a créé 30 logements dans sept communes du Val de Marne ; 14 sont en service et 16 sont actuellement en travaux ou en cours d'acquisition. Son siège est à Joinville.

 Pierre Anquetil et Oriane Pichaut, SNL à Joinville (photo Nogent Citoyen)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans logement
commenter cet article

commentaires

Colocations, Chambres à Louer Marseille 17/12/2015 14:28

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes