Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Des parents d’élèves du collège Jules Ferry (Joinville) protestent contre la suppression de l’allemand en première langue vivante

Publié par Benoit Willot sur 30 Mars 2006, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

Les parents d'élèves ayant un enfant en CM2 dans le bas de Joinville viennent d’apprendre dans le cahier de correspondance de leur enfant, que la seule langue vivante désormais disponible en 6ème au collège de Jules Ferry est l'anglais. Jusqu'à présent, les élèves pouvaient choisir également l'allemand.  

La décision est tombée alors qu'aucun recensement des élèves désirant faire de l'allemand en 1ère langue vivante n'a été fait dans les écoles primaires du bas de Joinville !  

Des parents ont donc lancé une pétition demandant le rétablissement du choix de la première langue. Une demande qui paraît particulièrement logique, au moment où l’Est parisien se dote d’un lycée international.  

Voici quelques arguments avancés par les parents favorables à l'allemand comme première langue :  

  • Apprendre l'allemand dès la 6ème, c'est avoir plus de facilités dans l'apprentissage de l'anglais en 4ème. En effet, le groupes de germanophones étant peu nombreux, ceux qui auront anglais en seconde langue seront également réduits, ce qui facilite leur pratique. 
  •  25% des européens parlent allemand ;
    • 50% des échanges commerciaux de la France s'effectuent avec l'Allemagne et les échanges franco-allemands font travailler directement 350 000 personnes en France.

    Pour signer la pétition où témoigner, voici une adresse Internet mise en place par le groupe de parents : allemand.julesferry@laposte.net. La pétition avait, le 30 mars, reçu 150 signatures.

    Les parents ont également mis en ligne un site Internet consacré à cette question, baptisé Libre choix.

    Ci joint un argumentaire sur le choix des langues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Willot 08/04/2006 10:24

Il y a actuellement environ 450 professeurs d'allemand payés par l'éducation nationale... sans affectation. Donner du travail à l'un d'eux ne coûterait donc rien. Les 12 enfants qui entendent faire de l'allemand constituent bien un effectif suffisant pour maintenir une classe.
Mon fils (5ème) aurait été malheureux de ne pas pouvoir faire d'allemand (il est au collège Charcot) - et tout autant de devoir changer de collège.

jerome glachant 08/04/2006 00:06

Bonsoir,Ma fille est en cm2 à Polangis, et je suis moi aussi confronté à ce problème de choix de langue. Compte tenu de la taille des collèges de Joinville, je trouve rationnel de la part de l'Education Nationale de regouper les germanophones sur un seul site. Comme il est dit dans la pétition les effectifs à Jules Ferry ne sont pas suffisants. Je préfère que l'argent public soit orienté dans d'autres directions : soutien au collèges des zones sensibles, encadrement renforcé des élèves en difficulté ou augmentation des dotations des universités, dont on sait que les dotations sont insuffisantes et n'ont quasiment pas progressé depuis 30 ans. JG

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents