Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 23:08

La Belle Personne est un film français de Christophe Honoré qui sorti sur les écrans le 17 septembre 2008, qui a été diffusé en avant-première sur Arte le 12 du même mois. Tourné en janvier 2008 au Lycée Molière, dans le XVIe arrondissement de Paris, il propose une adaptation libre du roman La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, est une femme de lettres française née le en 1634 à Paris et morte en 1693. Elle publia anonymement son roman en 1678. Considéré à l’époque comme libertin, il eut un grand succès et est aujourd’hui souvent identifié comme le premier roman moderne de la littérature française.

L’action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage et elle accepte ce mariage de raison. Mais la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours et une passion immédiate le roman décrit avec minutie les effets de ce sentiment partagé.

Madame de La Fayette a vécu au château du Parangon, construit quelques dizaines d’années plus tôt, et situé alors dans la paroisse de Saint Maur (dont Joinville-le-Pont se détachera à la fin du XVIIIème siècle). C’est dans cette résidence, qui comptait alors des jardins dessinés par Le Nôtre, qu’elle écrivit une partie de La Princesse de Clèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans cinéma et jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes