Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le palmarès de Joinville Art Expo 2008

Publié par Benoit Willot sur 3 Octobre 2008, 23:06pm

Catégories : #arts graphiques

Plus contemporain et moins joinvillais : le salon Joinville Art Expo 2008 a montré une réelle évolution par rapport aux précédentes éditions du salon des artistes joinvillais, rebaptisé cette année.

Le palmarès, remis le vendredi 3 octobre 2008 a couronné trois artistes val-de-marnais (mais aucun joinvillais) et une autre de la commune jumelée de Bergisch-Gladbach.

Daniel Fournier, qui travaille à Saint Maur, a obtenu la médaille d’or de peinture. Celui qui se présente comme « barbouilleur » a présenté à Joinville-le-Pont des « peintures amphibologiques » c’est à dire équivoques ou à double sens. Quatre portraits de Marcel Proust, Molière, Jacques Prévert et Antoine de Saint Exupéry (vus de loin) évoquaient des personnages de leurs œuvres (vus de près). Né en 1946, Daniel Fournier est également passionné par les tractions avant (des automobiles de Citroën).


La médaille d’argent de peinture est revenue à Huguette Machado Rico, née en Afrique du Nord et domiciliée à Vincennes. Après quelques années professionnelles dans le design publicitaire et l'illustration, elle se consacre à la peinture. Elle anime de nombreux ateliers en arts plastiques dans des écoles. Huguette Machado Rico présente de grandes compositions colorées et de petites sculptures.

C’est un autre saint-maurien, Doru Covrig, qui a été primé en sculpture. Né en 1942 en Roumanie, il vit depuis 1982 en France. Il expose notamment à Joinville des colonnes monumentales.




C’est enfin une artiste de la commune de Rhénanie-Westphalie jumelée avec Joinville-le-Pont, Bergisch-Gladbach, Maria Schätzmüller-Lukas qui a obtenu le dernier prix attribué aux invités de cette exposition. Utilisant la pierre, le verre et le plomb, elle présente des pièces à la luminosité étonnante. Maria Schätzmüller-Lukas est née en 1951 à Kürten, commune proche de Bergisch-Gladbach.

Le salon a connu un incident avec Nathalie Seguin, l’invitée d’honneur, mécontente de la place réduite qui lui avait été accordée et de la non application du règlement du salon. Nathalie Seguin, qui réside elle aussi à Saint Maur, avait obtenu la médaille d’or en 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents