Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 23:06

Né le 8 mars 1917 à Chalons en Champagne (Marne), Jean-Louis Pariselle sort diplômé de l'école Boulle à Paris en 1935. Il partage sa vie entre la Bourgogne où il grandit puis retourne vivre sa retraite et Joinville-le-Pont où il aura l’essentiel de son activité artistique et politique.

Jean-Louis Pariselle est employé comme sculpteur dans l'entreprise de Maurice Corrèze à Auxerre de 1936 à 1945, puis s’établit à Paris en poursuivant la sculpture sur bois.

De 1953 à 1977, il est dessinateur projeteur dans un grand magasin parisien, Les Nouvelles Galeries, dont il devient le décorateur attitré. Il réalise par exemple entièrement l'agencement intérieur du magasin de Metz.

Sa passion du bois ne le quitte pas et Jean-Louis Pariselle réalise, dans des formes classiques, des recherches sur la sobriété du volume : personnages, animaux ou œuvres non figuratives. Il installe son atelier dans un pavillon de l’avenue des Platanes, dans le quartier de Palissy, puis à Champs-sur-Yonne en Bourgogne.

Jean-Louis Pariselle expose notamment au Salon des artistes Français de 1949 à 2007 ; à plus de 90 ans, il est alors le doyen du salon en novembre dernier. On le voit aussi au Salon des Indépendants (1953 et 1954), au Salon de l'art libre (1962 et 1963), ainsi que dans de nombreux lieux dans le Val de Marne ou l’Yonne en particulier. Par contre, on notera qu’il n’a jamais exposé à Joinville-le-Pont.

Jean-Louis Pariselle est médaillé des Arts et Lettres

Militant du parti socialiste, Jean-Louis Pariselle est élu conseiller municipal de Joinville-le-Pont en 1978. Il devient adjoint au maire dans la municipalité de gauche dirigée par Guy Gibout (Pcf). Il est en charge des affaires scolaires. Il ne se représente pas en 1983.

Un site internet présente l’activité artistique de Jean-Louis Pariselle.

Jean-Louis Pariselle est décédé dans sa 92ème année le 4 octobre 2008. Il sera enterré à Joinville-le-Pont.

La cérémonie civile est organisée au cimetière de Joinville le mercredi 8 octobre 2008 à 16h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie locale
commenter cet article

commentaires

patrick 16/10/2008 22:04

une minute de silence a eu lieu lors du dernier conseil , merci à l'ensemble des élus

Michel Riousset 10/10/2008 12:12

Jean-Louis Pariselle a été un des membres de l'Ecole des Bords de Marne, dont il appréciait les buts et l'ambiance conviviale. En réalité, il a bien exposé à Joinville-le-Pont au cours du Salon 1998 de notre association, et avait présenté une très belle "Rameuse" en bois, placée devant un décor floral réalisé par les élèves de l'Ecole du Breuil, qui mettait en valeur la présentation d'un très beau canoë français en bois. C'était un artiste apprécié, qui nous a tenu au courant de ses expositions jusqu'à la fin de sa vie.Michel Riousset, Président de l'Ecole des Bords de Marne

Benoit Willot 11/10/2008 17:47


Oui, on a vu des oeuvres de Jean-Louis Pariselle à Joinville; mais il manque une exposition qui aurit permis de saisir son art dans son ensemble.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes