Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Curieux découpage de Joinville par l’Insee

Publié par Benoit Willot sur 9 Octobre 2008, 23:03pm

Catégories : #démographie

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) utilise, pour effectuer ses comptages sur Joinville-le-Pont, un découpage qui ne correspond pas la définition des quartiers de la ville, utilisée par la mairie. La base IRIS, établie en 2001, définit 8 secteurs, eux-mêmes divisés en îlots. On en compte au total 133, avec un minimum de 5 et un maximum de 42 par secteur.

Deux secteurs couvrent principalement le quartier de Polangis, qui incluant l’île Fanac, mais en excluant le triangle entre l’avenue Galliéni, l’avenue du Parc et l’avenue Oudinot, rattachée à un autre secteur couvrant l’ouest de Palissy.

Une chose est cependant surprenante, c’est le nom que l’Insee donne à ses divisions :

Le quartier n° 101 « Platanes » n’inclut nullement la rue du même nom qui se retrouve dans le quartier n° 105 « Moutier », dont la rue éponyme est précisément située dans le quartier dit « Platanes » ! De fait, le premier correspond au centre-ville, le second à une partie de Palissy.

Le quartier n° 104 « Leclerc » ne couvre pas non plus le boulevard du maréchal Leclerc, mais concerne la rue Henri Barbusse, le boulevard des Bagaudes ou la rue Eugène Voisin.

Il y a enfin le quartier n° 107 « Ouginot », qui couvre une partie de Polangis, dont l’avenue… Oudinot.

Les autres secteurs de l’Insee sont plus conformes à nos habitudes : Jaurès porte le n° 102 et correspond également au quai de la Marne, Mocquet (n° 108), Péri (n° 106), Vautier (n° 103).

Les documents communaux comptent habituellement 7 quartiers : Polangis, Palissy, l’île Fanac, Marne, Centre, Vautier et Europe. La comparaison ne sera pas facile avec les données Insee.

Je présenterai dans les prochaines semaines quelques unes des informations que l'on peut retirer des chiffres publiés par l'INSEE, en corrigeant cependant les intitulés de quartiers erronés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 15/10/2008 10:45

aucun rapport avec l'audit : c'est bien pour cela qu'il était précisé "autre sujet" ...Je crois sauf erreur de ma part que c'est la seule possbiité de contacter publiquement via le blog l'auteur de ce site très intéressant !

Benoit Willot 15/10/2008 19:58


On aura, en principe, l'audit le 9 décembre.


jj 10/10/2008 18:43

interessant en effet de comprendre l'interet de ce decoupage , mais par contre je ne vois pas le rapport avec l'audit , merci de m'expliquer

olivier 10/10/2008 15:15

Quelles sont les conséquences concrètes de ces découpages différents ? (densité...dotations...)Autre sujet : Qu'est devenu l'audit commandé par la nouvelle municipalité après les élections : les résultats doivent être connus.Quelles conclusions? Quel endettement?merci

Benoit Willot 11/10/2008 17:56


Le découpage n'a pas, en lui-même de conséquences particulières. Mais il permet une analyse de la réalité locale, dont on verra qu'elle est loin d'être uniforme. C'est pourquoi le choix de placer
telle ou tel îlot dans un quartier peut avoir quelques conséquences.
On se pose tout de même la question du sérieux du travail de l'INSSE : si, sur des sujets facilement vérifiables (le nom des zones couvertes) il y a tant d'erreurs, qu'en est-il sur les données non
vérifiables (les chiffres) ? J'avoue avoir un doute.
Quant à l'audit, j'en parlerai dans un autre article futur - mais pour l'instant, rien n'a été montré.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents