Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 23:03

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) utilise, pour effectuer ses comptages sur Joinville-le-Pont, un découpage qui ne correspond pas la définition des quartiers de la ville, utilisée par la mairie. La base IRIS, établie en 2001, définit 8 secteurs, eux-mêmes divisés en îlots. On en compte au total 133, avec un minimum de 5 et un maximum de 42 par secteur.

Deux secteurs couvrent principalement le quartier de Polangis, qui incluant l’île Fanac, mais en excluant le triangle entre l’avenue Galliéni, l’avenue du Parc et l’avenue Oudinot, rattachée à un autre secteur couvrant l’ouest de Palissy.

Une chose est cependant surprenante, c’est le nom que l’Insee donne à ses divisions :

Le quartier n° 101 « Platanes » n’inclut nullement la rue du même nom qui se retrouve dans le quartier n° 105 « Moutier », dont la rue éponyme est précisément située dans le quartier dit « Platanes » ! De fait, le premier correspond au centre-ville, le second à une partie de Palissy.

Le quartier n° 104 « Leclerc » ne couvre pas non plus le boulevard du maréchal Leclerc, mais concerne la rue Henri Barbusse, le boulevard des Bagaudes ou la rue Eugène Voisin.

Il y a enfin le quartier n° 107 « Ouginot », qui couvre une partie de Polangis, dont l’avenue… Oudinot.

Les autres secteurs de l’Insee sont plus conformes à nos habitudes : Jaurès porte le n° 102 et correspond également au quai de la Marne, Mocquet (n° 108), Péri (n° 106), Vautier (n° 103).

Les documents communaux comptent habituellement 7 quartiers : Polangis, Palissy, l’île Fanac, Marne, Centre, Vautier et Europe. La comparaison ne sera pas facile avec les données Insee.

Je présenterai dans les prochaines semaines quelques unes des informations que l'on peut retirer des chiffres publiés par l'INSEE, en corrigeant cependant les intitulés de quartiers erronés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans démographie
commenter cet article

commentaires

olivier 15/10/2008 10:45

aucun rapport avec l'audit : c'est bien pour cela qu'il était précisé "autre sujet" ...Je crois sauf erreur de ma part que c'est la seule possbiité de contacter publiquement via le blog l'auteur de ce site très intéressant !

Benoit Willot 15/10/2008 19:58


On aura, en principe, l'audit le 9 décembre.


jj 10/10/2008 18:43

interessant en effet de comprendre l'interet de ce decoupage , mais par contre je ne vois pas le rapport avec l'audit , merci de m'expliquer

olivier 10/10/2008 15:15

Quelles sont les conséquences concrètes de ces découpages différents ? (densité...dotations...)Autre sujet : Qu'est devenu l'audit commandé par la nouvelle municipalité après les élections : les résultats doivent être connus.Quelles conclusions? Quel endettement?merci

Benoit Willot 11/10/2008 17:56


Le découpage n'a pas, en lui-même de conséquences particulières. Mais il permet une analyse de la réalité locale, dont on verra qu'elle est loin d'être uniforme. C'est pourquoi le choix de placer
telle ou tel îlot dans un quartier peut avoir quelques conséquences.
On se pose tout de même la question du sérieux du travail de l'INSSE : si, sur des sujets facilement vérifiables (le nom des zones couvertes) il y a tant d'erreurs, qu'en est-il sur les données non
vérifiables (les chiffres) ? J'avoue avoir un doute.
Quant à l'audit, j'en parlerai dans un autre article futur - mais pour l'instant, rien n'a été montré.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes