Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Cécile Duflot, une élue du Val de Marne candidate à la candidature pour la présidentielle chez les Verts

Publié par Benoit Willot sur 10 Avril 2006, 23:00pm

Catégories : #Verts

Les adhérents des Verts auront à départager cinq candidats internes pour l’élection présidentielle de 2007 : deux anciens ministres (Yves Cochet, député de Paris Dominique Voynet, sénatrice de Seine Saint Denis), Jean Desessard, Alain Uguen et une élue valdemarnaise, Cécile Duflot.

Cécile Duflot est née à Villeneuve-Saint-Georges, le 1er avril 1975. Elle passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne. Mère de 3 enfants, elle s’installe à nouveau dans à Villeneuve-Saint-Georges où elle est élue conseillère municipale dans la majorité du maire Roger-Gérard Schwartzenberg (radical de gauche, PRG).

Elle est élue au Collège Exécutif des Verts en 2003 au titre du courant « Regain décidément verts », le plus à gauche du parti écologiste. Elle devient porte-parole des Verts en 2005.

Cécile Duflot a suivi des études de géographie (DEA) puis obtient le diplôme de l'ESSEC. Urbaniste de métier, elle est secrétaire générale d’une société de logement social.

Militante dans un mouvement de jeunesse catholique, dans des associations locales de défense de l ’environnement, elle est responsable d’une association d’aide aux personnes incarcérées, agissant comme écrivain public en prison. 

Le processus de décision du candidat des Verts est dans sa phase finale, puisque les membres de la formation ont jusqu’au 14 avril pour voter. Le dépouillement aura lieu le 20 avril 2006. En cas (probable) d’absence de majorité, les deux candidats arrivés en tête participeront à un second tour. Les adhérents auront jusqu’au 23 mai pour voter et le dépouillement se fera le 30 mai 2006.

En 2001, la primaire interne pour la présidentielle de 2002 opposait également un candidat valdemarnais, le député européen Alain Lipietz , au député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère. Alain Lipietz l’avait emporté, mais il renonçait quelques semaines plus tard, et les Verts faisaient appel au battu, Noël Mamère.

 Cécile Duflot, conseillère municipale de Villeneuve Saint Georges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents