Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un Val de Marne de plus en plus actif

Publié par benoit Willot sur 2 Avril 2005, 23:00pm

Catégories : #économie

L'association Seine Amont Initiative (basée à Vitry et dont je suis administrateur) gère le fonds Val de Marne Actif. En 2004, elle a financé la création de 43 entreprises grâce à des prêts d'honneur sans intérêt ou des garanties bancaires, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2003. Au total, ces créations ont permis la création de 86 emplois.

Ce sont donc des micro-entreprises. A une exception près, les créateurs étaient des chômeurs, dont la moitié relevaient des minimas sociaux (Rmi ou autres). A noter le faible taux d'échec. Sur 123 entreprises financées depuis 6 ans, on ne compte que 6 entreprises arrêtées. Le fonds Val de Marne Actif participe à l'organisation nationale France Active, une association présidée par Christian Sautter (ancien ministre des finances et actuel adjoint de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris). Outre des micro-entreprises, il soutient également des entreprises d'insertion (destinées aux chômeurs) ou des coopératives.

Le passeur de rives, entre le port de Noget et Champigny. Un service assuré l'été par l'association Au fil de l'eau, qui a été financée par Seine Amont Initiatives / Val de Marne Actif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents