Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Luxury Eyewear (lunettes) : risques industriels

Publié par Benoit Willot sur 28 Novembre 2008, 00:05am

Catégories : #environnement

Employant 170 salariés, la société Luxury Eyewear, installée boulevard du maréchal Leclerc, à Joinville-le-Pont est une filiale du groupe de luxe Richemont (marque Cartier), qui réalise des montures de lunettes en titane.

Produit de luxe peut-être, mais fabriqué avec des produits qui peuvent provoquer des pollutions. C’est pourquoi, il s’agit d’une installation classée au titre des risques industrielles et figurant sur le Registre français des émissions polluantes (REP Ineris).

Selon les informations figurant sur cette base de données, qui recense les rejets d’éléments dangereux, Luxury Eyewear a fortement augmenté sa production de déchets dangereux, passant de 75 tonnes en 2005 à 89 tonnes en 2006. Onze polluants différents sont concernés.

Par contre, sur la même période, les prélèvements en eau de l’usine joinvillaise ont diminué, revenant de 15 000 m3 en 2005 à 7 040 m3 en 2006.

Les chiffres de 2007 ne sont pas encore diffusés.

D’autres entreprises de villes voisines sont également inscrites sur le fichier REP Ineris dans quelques communes voisines. C’est le cas à Saint-Maur d’Alcan Packaging (emballage), à Maisons-Alfort de Bio Springer (levure) ainsi que, à Créteil, de la centrale thermique, de la Centrale d’incinération des déchets et du CHU Henri Mondor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents