Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


21 juillet 1944 : 28 enfants juifs de Saint Maur sont déportés

Publié par Benoit Willot sur 20 Juillet 2006, 23:00pm

Catégories : #histoire

A la Varenne (un quartier de Saint Maur, Val de Marne), il y avait un orphelinat et une pension d'enfants juifs. Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944, sur l'ordre du capitaine SS Aloïs Brunner, 28 orphelins y furent arrêtés.

Après un réveil brutal, ces enfants âgés de 4 à 11 ans, furent précipités dans les autobus avec baluchons et matelas, puis conduits à Drancy. Dans ce camps de la région parisienne, ils vécurent d'horribles journées d'angoisse avant d'être acheminés le 31 juillet 1944 vers Auschwitz, dans des wagons à bestiaux, par le convoi n°77. 

Après un épouvantable voyage de deux jours et demi, entassés dans le noir, apeurés, assoiffés, suffocants, ils arrivèrent à Birkenau à moitiés nus et sans chaussures pour la plupart. 

A leur descente, ils furent immédiatement envoyés à la chambre à gaz. 

De 1942 à 1944, en France, 11.000 enfants juifs subirent le même sort. Dans le même temps, 70.000 survécurent grâce à la solidarité et à l'aide d'hommes et de femmes qui s'opposèrent courageusement à ces crimes contre l'humanité. 

Les éditions L'Harmattan ont publié en coédition avec la Société d'Histoire et d'Archéologie Le Vieux Saint-Maur en 2004 un livre rédigé par le Groupe saint-maurien contre l'oubli Les Orphelins de la Varenne, 1941 – 1944, avec une préface d’André Kaspi.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents