Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


1944 : un B-17 s’écrase sur Joinville

Publié par Benoit Willot sur 21 Juin 2009, 23:02pm

Catégories : #histoire

Il y a 65 ans, le 22 juin 1944, la défense anti-aérienne (DCA) allemande, installée dans le Bois de Vincennes à la Redoute de Gravelle, tire sur un bombardier américain qui se dirigeait vers l'est.

L'avion – un B-17 de Boeing – est touché, et certains aviateurs sautent en parachute. On retrouve un survivant à côté de l'hôpital de Créteil. L'avion lui-même s'écrase à Joinville-le-Pont, au 26, avenue de l'Île dans le quartier de Polangis (l’avenue est rebaptisée d'Estienne d'Orves après guerre). Une plaque commémorative a été apposée en 1984, année où une cérémonie se tient en présence de quelques représentants des familles.

Le bilan est de 9 américains tués, certains restant accrochés aux arbres avec leurs parachutes. La zone est isolée par la Gestapo immédiatement après la chute de l’avion.

Parmi les morts figure George « Dink » Martin, instructeur de vol des pilotes de bombardier. Son épouse, Teresa James (1914-2008) était une des pionnières de l’aviation. Elle devint, en 1942, la première américaine à piloter un avion de chasse.

 Un B-17
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents