Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Joinville : deux-tiers des agents municipaux signent une pétition

Publié par Benoit Willot sur 23 Novembre 2008, 00:05am

Catégories : #vie sociale

À l’heure où, au niveau national, les élus Ump remettent en cause l’âge de départ à la retraite, la mairie de Joinville-le-Pont a décidé d’agir dans le même sens. Le maire, Olivier Dosne (Ump) a décidé de supprimer le droit qu’accordait traditionnellement la ville à ses employés, présents parfois depuis très longtemps, d’anticiper leur retraite de douze semaines.

Les deux syndicats d’employés de la collectivité, Force ouvrière et la Confédération générale du travail (Cgt) ont cherché un compromis, proposant de rendre ce droit proportionnel au temps de présence, acceptant même de le réduire de moitié même pour ceux ayant plus de vingt ans d’ancienneté. La réponse de l’équipe municipale a été : « Non » et une fin de non recevoir a été opposée aux demandes de négociation. Le comité technique paritaire, l’instance de concertation entre la mairie et son personnel, n’a pas pu donner d’avis sur le projet, faute de majorité.

Les deux organisations ont donc lancé, conjointement, une pétition, qui a reçu le soutien de plus de 240 personnes, soit les deux-tiers des 361 agents communaux statutaires. En voici le texte :

« La suppression des trois mois avant le départ  la retraite serait la non reconnaissance des agents ayant tout au long de leur carrière assumé la continuité du service public, alors que le maire dans son discours nous a rappelé : « que sans les agents communaux, il ne pourrait pas exercer son mandat de maire ».

« Comment expliquer à un agent qui a travaillé pour la commune pendant 30 ans, voire plus, pour des raisons d’économie de budget qu’il n’a plus ce droit.

« Afin d’éviter cette suppression, votre signature est importante.

« Ne perdons pas ce droit acquis, qui avant nous, depuis de très nombreuses années, était une gratification de fin et de loyaux services. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents