Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 00:06

Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste à Vincennes, enseignante à l'Université Denis Diderot (Paris 7), organise une conférence débat sur « être seul : l’amour, la solitude et les addictions » à Joinville-le-Pont (Val de Marne), samedi 29 novembre à 15h en mairie de Joinville (25, rue de Paris).

Certaines personnes n’aiment pas être seules. D’autres redoutent d’être seules. Et d’autres encore ne peuvent être seules sans ressentir de l’angoisse ou des symptômes. Cependant ce ressenti de solitude ne s’exprime pas que dans la solitude. Il n’est pas rare d’entendre certains sujets dire leur sentiment de solitude alors même qu’ils sont au milieu des autres, mais qu’ils ne s’y sentent pas reliés. Cette incapacité d’être seul a, de fait, des conséquences dans la vie ordinaire. Car pour éviter un tel sentiment ou un tel éprouvé, ces personnes peuvent avoir recours à des sortes de « stratégies inconscientes » pour éviter cette solitude ou la rendre moins douloureuse, moins angoissante : la relation à l’autre (que ce soit le conjoint, l’ami, l’enfant ou le parent) s’instaure ainsi parfois sur le mode du besoin, mais le recours aux activités addictives (drogue, alcool, jeu etc.) peut aussi faire partie de ces tentatives d’automédication de la solitude, surtout lorsque cette dernière est devenue un refuge.

Cette problématique a été décrite dans le livre « L’incapacité d’être seul. Essai sur l’amour, la solitude et les addictions », que Catherine Audibert a publié en février 2008. Elle apportera des éléments de compréhension du normal aussi bien que du pathologique lors de la conférence-débat, grâce à l’éclairage donné par le rapport de chacun à la solitude.

Catherine Audibert est également une des animatrices de l’association culturelle La Passerelle de Polangis, quartier où elle réside.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes