Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Être seul : conférence de Catherine Audibert le 29 novembre à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 24 Novembre 2008, 00:06am

Catégories : #rencontres et débats

Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste à Vincennes, enseignante à l'Université Denis Diderot (Paris 7), organise une conférence débat sur « être seul : l’amour, la solitude et les addictions » à Joinville-le-Pont (Val de Marne), samedi 29 novembre à 15h en mairie de Joinville (25, rue de Paris).

Certaines personnes n’aiment pas être seules. D’autres redoutent d’être seules. Et d’autres encore ne peuvent être seules sans ressentir de l’angoisse ou des symptômes. Cependant ce ressenti de solitude ne s’exprime pas que dans la solitude. Il n’est pas rare d’entendre certains sujets dire leur sentiment de solitude alors même qu’ils sont au milieu des autres, mais qu’ils ne s’y sentent pas reliés. Cette incapacité d’être seul a, de fait, des conséquences dans la vie ordinaire. Car pour éviter un tel sentiment ou un tel éprouvé, ces personnes peuvent avoir recours à des sortes de « stratégies inconscientes » pour éviter cette solitude ou la rendre moins douloureuse, moins angoissante : la relation à l’autre (que ce soit le conjoint, l’ami, l’enfant ou le parent) s’instaure ainsi parfois sur le mode du besoin, mais le recours aux activités addictives (drogue, alcool, jeu etc.) peut aussi faire partie de ces tentatives d’automédication de la solitude, surtout lorsque cette dernière est devenue un refuge.

Cette problématique a été décrite dans le livre « L’incapacité d’être seul. Essai sur l’amour, la solitude et les addictions », que Catherine Audibert a publié en février 2008. Elle apportera des éléments de compréhension du normal aussi bien que du pathologique lors de la conférence-débat, grâce à l’éclairage donné par le rapport de chacun à la solitude.

Catherine Audibert est également une des animatrices de l’association culturelle La Passerelle de Polangis, quartier où elle réside.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents