Le Forum politique nogentais organise un débat à la maison des assocations de Nogent, Salle Damotte (5 bis, rue Anquetil, plan ci-joint) lundi 15 mai à 20h30.
L’invité est André Cicollela, auteur de Alertes santé (Ed Fayard).
André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires dans un établissement de recherche publique. Il est à l'origine
Dans Alertes santé - Experts et citoyens face aux intérêts privés qu’il publie avec la journaliste scientifique Dorothée Benoit-Browaeys, il estime que notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ? Le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 1950. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Il est essentiel d'être à l'écoute des « lanceurs d'alerte ». André Cicolella propose une refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution.
Créé en juillet 2002, le Forum politique nogentais est une association locale, sans vocation partisane. Son objectif est de faire vivre le débat public en abordant des questions de société. Contacts: mail : forum@abc.fr - téléphone: 06 79 64 83 31 ou 08 71 73 85 66.
André Cicolella
Commenter cet article