Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 23:00

Le Forum politique nogentais organise un débat à la maison des assocations de Nogent, Salle Damotte (5 bis, rue Anquetil, plan ci-joint) lundi 15 mai  à 20h30.

L’invité est André Cicollela, auteur de Alertes santé (Ed Fayard).

André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires dans un établissement de recherche publique. Il est à l'origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol, qui s'est traduite par la première jurisprudence de la Cour de cassation sur la protection des lanceurs d'alerte. Président de la fondation Sciences citoyennes, responsable de la Commission santé des Verts, il participe à la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE).

Dans Alertes santé - Experts et citoyens face aux intérêts privés qu’il publie avec la journaliste scientifique Dorothée Benoit-Browaeys, il estime que notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ? Le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 1950. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Il est essentiel d'être à l'écoute des « lanceurs d'alerte ». André Cicolella propose une refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution.

Créé en juillet 2002, le Forum politique nogentais est une association locale, sans vocation partisane. Son objectif est de faire vivre le débat public en abordant des questions de société. Contacts: mail : forum@abc.fr  - téléphone: 06 79 64 83 31 ou 08 71 73 85 66.

 André Cicolella

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes