Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 00:17

La ville de Joinville, environ 500 000 habitants, dans l’État de Santa Catarina, au sud du Brésil, essaye de retrouver une vie normale après l'inondation qui a obligé le déplacement de 1 200 personnes et a provoqué la perte de 40 maisons. Le niveau de l'eau a été de presque deux mètres dans certains quartiers, comme celui de Vila Nova. Contrairement à d’autres communes de l’État, Joinville n’a pas eu à déplorer de mort. 300 personnes restaient sans-abri le 28 novembre 2008.

Dans les rues de la ville, les travaux de reconstruction déjà ont commencé mais les séquelles de l'inondation se reflètent dans les difficultés des transports, la fourniture encore aléatoire de la nourriture et l’arrêt de tous les services non essentiels.

Les dégâts semblent considérables. Joinville, qui conserve un ensemble d'architecture allemande adapté au contexte austral, a perdu aujourd’hui son charme romantique. Les illuminations de Noël ont été supprimées.

Un centre de distribution des secours a été installé au centre d’expositions, l'Expocentro, et les dons des citoyens de la commune, ainsi que des villes voisines, affluent.

Une vue du centre ville de Joinville inondé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes