Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Centres d’accueil pour les sans-abris : un collectif pour obtenir l’ouverture toute l’année

Publié par Benoit Willot sur 24 Avril 2006, 23:00pm

Catégories : #mal-logés

Le Centre Départemental d'Accueil et d'Orientation (CDAO) du Val de Marne gère le téléphone d’appel d’urgence « 115 ». Le CDAO dispose d’un lieu d’accueil à Joinville le Pont, l’Îlot CDAO (rue de l’Église).

L’équipe du CDAO avait lancé un mouvement de protestation dont le point fort avait été une grève le 27 février 2006, pendant laquelle un peu moins de 100 personnes étaient venues sur place. Des personnes hébergées en centre d'urgence, des professionnels, des étudiants se sont croisés et ont pu échanger. En 15 jours plus de mille signatures ont été recueillies sur une pétition adressée à Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale. 

L’équipe du CDAO a poursuivi son engagement en lançant avec l’association Salauds de pauvres un appel au rassemblement contre la fermeture des centres d’hébergement d’hiver. Un nouveau collectif intitulé Urgences chaudes et froides s’est constitué et a appelé à une manifestation le 26 avril 2006 à 16 heures, à Paris, devant la Fontaine des Innocents place Joachim du Bellay (RER Les Halles). 

Le 19 avril, Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité annonçait que cinquante millions d'euros supplémentaires seraient débloqués afin d'augmenter le nombre de places d'hébergement (actuellement 91 675 places). La ministre annonçait que « toutes les places du niveau 1 du plan [hiver] seront transformées en places permanentes : 500 places en 2006, 2 000 places en 2007, 2 000 places en 2008 et 500 places en 2009 ». 

Mais 3 jours après, le centre d'hébergement de la Mie de Pain fermait, condamnant 422 personnes à retourner à la rue et 600 à se priver de repas.

 Le CDAO pendant la grève du 27 février 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents