Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 00:07

La Ligue des droits de l'Homme organise le mardi 9 décembre à 20h30.

Le 9 décembre 1905 la loi de séparation des Eglises et l'Etat était promulguée. Dès lors, la République ne subventionne plus aucun culte et assure la liberté de conscience.

Qu'en est-il un siècle plus tard ? Les cathédrales sont des monuments historiques entretenus par l'Etat, en Alsace et Moselle les curés, les rabbins et les pasteurs sont rémunérés par le ministère des cultes, la Grande Mosquée de Paris a été financée par l'Etat en hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Dans le même temps, les manifestations de la deuxième religion de France (port du voile, construction de mosquées) entrainent des crispations et des déchainements de haine qui ne sont pas sans rapport avec l'origine immigrée des musulmans. Comment réagissent nos voisins Européens et outre-Atlantique ?

Avec Alain Bondeele, membre du comité central de la Ligue des droits de l'Homme, responsable du groupe de travail « laïcité », coauteur de 1905-2005 : les enjeux de la laïcité, collection Islam et laïcité, L'Harmattan

Luc Chartrand, correspondant à Paris de la télévision de Radio-Canada, présentera le concept d' « accommodement raisonnable » développé au Québec

Le débat sera précédé de la projection d'un extrait du film « La Séparation » édité par la Ligue de l'enseignement et La chaine parlementaire (LCP) qui reconstitue le débat de 1905 à l'Assemblée nationale. Réalisé par François Hanss, le film a été diffusé le 5 décembre 2005 sur France 5.

Maison du citoyen et de la vie associative

16 rue du Révérend Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois

Le plan d’accès à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay sous Bois

À lire : Communication d’Alain Bondeele sur les origines de la laïcité en France, la loi de séparation de 1905, son application et sa pertinence aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes