Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La laïcité aujourd’hui

Publié par Benoit Willot sur 7 Décembre 2008, 00:07am

Catégories : #rencontres et débats

La Ligue des droits de l'Homme organise le mardi 9 décembre à 20h30.

Le 9 décembre 1905 la loi de séparation des Eglises et l'Etat était promulguée. Dès lors, la République ne subventionne plus aucun culte et assure la liberté de conscience.

Qu'en est-il un siècle plus tard ? Les cathédrales sont des monuments historiques entretenus par l'Etat, en Alsace et Moselle les curés, les rabbins et les pasteurs sont rémunérés par le ministère des cultes, la Grande Mosquée de Paris a été financée par l'Etat en hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Dans le même temps, les manifestations de la deuxième religion de France (port du voile, construction de mosquées) entrainent des crispations et des déchainements de haine qui ne sont pas sans rapport avec l'origine immigrée des musulmans. Comment réagissent nos voisins Européens et outre-Atlantique ?

Avec Alain Bondeele, membre du comité central de la Ligue des droits de l'Homme, responsable du groupe de travail « laïcité », coauteur de 1905-2005 : les enjeux de la laïcité, collection Islam et laïcité, L'Harmattan

Luc Chartrand, correspondant à Paris de la télévision de Radio-Canada, présentera le concept d' « accommodement raisonnable » développé au Québec

Le débat sera précédé de la projection d'un extrait du film « La Séparation » édité par la Ligue de l'enseignement et La chaine parlementaire (LCP) qui reconstitue le débat de 1905 à l'Assemblée nationale. Réalisé par François Hanss, le film a été diffusé le 5 décembre 2005 sur France 5.

Maison du citoyen et de la vie associative

16 rue du Révérend Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois

Le plan d’accès à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay sous Bois

À lire : Communication d’Alain Bondeele sur les origines de la laïcité en France, la loi de séparation de 1905, son application et sa pertinence aujourd’hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents