Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 00:07

Le Forum politique nogentais organise, lundi 15 décembre 2008 à 20h30 à 20h30, un débat sur un thème douloureux : Génocides : “comprendre” notre barbarie.

C’est Jacques Semelin, politologue et historien, professeur à Sciences-Po et directeur de recherche au CNRS qui en assurera l’animation.

Le débat est organisé dans la salle Damotte de la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5 bis, rue Anquetil à Nogent - voir plan joint). Entrée gratuite.

Jacques Semelin est très engagé en faveur de la non-violence. Il est le coordinateur de l’encyclopédie en ligne sur les violences de masse et l’auteur notamment de Sans armes face à Hitler : Le Résistance civile en Europe (1939–1943) (Payot, 1989), La Non-violence expliquée à mes filles (Le Seuil, 2000) et de Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides (Le Seuil, 2005). Il dirige la rédaction du livre La résistance aux génocides : De la pluralité des actes de sauvetage (Sciences Po, 2008)

Jacques Semelin, qui est devenu aveugle, vient de publier J'arrive là où je suis étranger, récit autobiographique (Le Seuil, 2007). Il y explique comment le monde lui reste ouvert, lui qui assure des conférences dans de grandes universités américaines comme Harvard, Columbia, Princeton ou Yale. Il s’est donné comme devise : « Voir peu, mais voir loin. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes