Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Génocides : peut-on comprendre notre barbarie ?

Publié par Benoit Willot sur 12 Décembre 2008, 00:07am

Catégories : #rencontres et débats

Le Forum politique nogentais organise, lundi 15 décembre 2008 à 20h30 à 20h30, un débat sur un thème douloureux : Génocides : “comprendre” notre barbarie.

C’est Jacques Semelin, politologue et historien, professeur à Sciences-Po et directeur de recherche au CNRS qui en assurera l’animation.

Le débat est organisé dans la salle Damotte de la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5 bis, rue Anquetil à Nogent - voir plan joint). Entrée gratuite.

Jacques Semelin est très engagé en faveur de la non-violence. Il est le coordinateur de l’encyclopédie en ligne sur les violences de masse et l’auteur notamment de Sans armes face à Hitler : Le Résistance civile en Europe (1939–1943) (Payot, 1989), La Non-violence expliquée à mes filles (Le Seuil, 2000) et de Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides (Le Seuil, 2005). Il dirige la rédaction du livre La résistance aux génocides : De la pluralité des actes de sauvetage (Sciences Po, 2008)

Jacques Semelin, qui est devenu aveugle, vient de publier J'arrive là où je suis étranger, récit autobiographique (Le Seuil, 2007). Il y explique comment le monde lui reste ouvert, lui qui assure des conférences dans de grandes universités américaines comme Harvard, Columbia, Princeton ou Yale. Il s’est donné comme devise : « Voir peu, mais voir loin. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents