Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’autre redécoupage électoral

Publié par Benoit Willot sur 27 Décembre 2008, 00:08am

Catégories : #Île de France

On parle un peu du redécoupage des circonscriptions législatives, qui devrait conduire le Val de Marne à perdre un des douze sièges de députés dont il dispose aujourd’hui à l’Assemblée nationale, même si les informations précises sur les projets actuels ne sont pas publiques.

Mais il y aura de manière plus rapprochée un autre changement de la carte électorale.

En effet, le nombre d’élus français au parlement européen, qui est actuellement de 78, va baisser. Selon que le traité de Lisbonne sera ratifié ou non, ce qui semble peu probable du fait du non irlandais, le chiffre sera différent.

L’application du nouveau traité européen donnerait 74 députés à la France. En son absence, on en restera aux règles du traité de Nice, qui n’octroient que 72 sièges à Strasbourg pour notre pays.

Parmi les 8 circonscriptions électorales nationales qui s’appliquent pour ce scrutin (Nord-ouest, Ouest, Est, Sud-ouest, Sud-est, Massif-central Centre, Ile de France, Outre-mer), c’est vraisemblablement l’Île de France qui paiera le plus lourd tribut à cette réajustement du nombre de parlementaires. La région, qui constitue la plus grosse des circonscriptions et la seule à ne pas être interrégionale, compte actuellement 14 députés. Après la réduction annoncée, elle ne devrait en avoir que 12.

Les autres circonscriptions devraient perdre un siège chacune, sauf sans doute l’Ouest, le Sud-ouest et l’Outre-mer.

Les chiffres exacts dépendront aussi des résultats du recensement dont l’Insee a prévu la publication fin 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 22/05/2014 15:22

surprenant !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents