Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 00:08

On parle un peu du redécoupage des circonscriptions législatives, qui devrait conduire le Val de Marne à perdre un des douze sièges de députés dont il dispose aujourd’hui à l’Assemblée nationale, même si les informations précises sur les projets actuels ne sont pas publiques.

Mais il y aura de manière plus rapprochée un autre changement de la carte électorale.

En effet, le nombre d’élus français au parlement européen, qui est actuellement de 78, va baisser. Selon que le traité de Lisbonne sera ratifié ou non, ce qui semble peu probable du fait du non irlandais, le chiffre sera différent.

L’application du nouveau traité européen donnerait 74 députés à la France. En son absence, on en restera aux règles du traité de Nice, qui n’octroient que 72 sièges à Strasbourg pour notre pays.

Parmi les 8 circonscriptions électorales nationales qui s’appliquent pour ce scrutin (Nord-ouest, Ouest, Est, Sud-ouest, Sud-est, Massif-central Centre, Ile de France, Outre-mer), c’est vraisemblablement l’Île de France qui paiera le plus lourd tribut à cette réajustement du nombre de parlementaires. La région, qui constitue la plus grosse des circonscriptions et la seule à ne pas être interrégionale, compte actuellement 14 députés. Après la réduction annoncée, elle ne devrait en avoir que 12.

Les autres circonscriptions devraient perdre un siège chacune, sauf sans doute l’Ouest, le Sud-ouest et l’Outre-mer.

Les chiffres exacts dépendront aussi des résultats du recensement dont l’Insee a prévu la publication fin 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Île de France
commenter cet article

commentaires

fabienne 22/05/2014 15:22

surprenant !!

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes