Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 00:03

Avec un fort développement et des résultats probants, les couveuses d’entrepreneurs à l’essai arrivent à l’heure de la maturité après une expérimentation au début du siècle et une légalisation en 2005. Elles s’étendent dans la plupart des régions, en s’appuyant à la fois sur des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises (en particulier les Boutiques de gestion) ainsi que sur des dispositifs territoriaux, comme les maisons de l’emploi. Une Union des couveuses les rassemble. Dans le Val de Marne, c’est la Boutique de gestion ADIL qui porte la couveuse départementale.

Mais l’apparition du statut d’auto-entrepreneur, la modification des règles sur le tutorat et le nouveau dispositif des aides à la création d’entreprises (NACRE), l’année 2009 risque d’être celle du bouleversement de l’environnement dans lequel exercent les couveuses.

C’est pourquoi l’organisation des premières assises des couveuses d’Ile de France, le 12 décembre 2008, est particulièrement intéressante.

Deux temps sont prévus dans cette manifestation. Le matin sera consacré à l’examen des plus values pour les territoires et les créateurs que peuvent apporter les couveuses.

L’après-midi sera consacré à la professionnalisation des intervenants dans les couveuses, aux filières métiers (la spécialisation de certaines couveuses dans des secteurs d’activité) et à la gestion du CAPE (contrat d’appui au projet entrepreneurial).

Un des thèmes qui arrivera sûrement au cours du débat sera la création d’emplois-tremplin créateurs d’entreprises par la région Île de France. Des porteurs de projets créateurs d'emplois et complexes à monter recevront une gratification de 15 000 € pour un an, s’ils ont signé un CAPE et s’ils sont issus des quartiers de la politique de la ville où qu’ils entendent s’y installer. Les organismes auront une aide de 3 000 € par porteur de projet formé. La manifestation sera clôturée par Francine Bavay, vice-présidente (Les verts) du conseil régional francilien.

Parallèlement aux assises des couveuses se tiendra le Marché de Noël, désormais traditionnel, qui se prolongera le 13 décembre. 50 créateurs y présenteront leurs produits. De bonnes idées pour les fêtes.

Les assises des couveuses d’Île de France se tiendront dans les locaux de la couveuse Le Geai et de la Boutique de gestion PaRIF, 18, rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris Escalier A 2ème étage – métro : République.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes