Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 00:08

On peut prendre des initiatives dans nos villes pour assurer une meilleure gestion des déchets.

Ainsi, la municipalité de Saint Mandé (Val de Marne) a installé dans ses rues, trois compacteurs intelligents. Cette poubelle, baptisée « Big Belly », est un mini-compacteur de déchets alimenté grâce à l’énergie solaire. Le couvercle de la poubelle est équipé d’un panneau photovoltaïque.

De conception et de fabrication américaine, « Big Belly » peut recevoir jusqu’à 4 fois le volume d’ordures d’une poubelle urbaine classique et permet ainsi une réduction des coûts de collecte des déchets de 75%. La poubelle supporte une capacité de 680 litres d'ordures, qu'elle réduit à un sac de 175 litres pesant 18 kilos. Une fois pleine, elle émet un signal radio pour prévenir le service de ramassage.

Les municipalités de Boston et New York aux États-Unis ont déjà commencé à la déployer. Saint Mandé est la première commune à l'utiliser en France

Une version domestique de la poubelle intelligente, dénommée Cyclabelle, va être distribuée à 500 foyers de Saint Mandé. Il s'agit d'un compacteur électrique qui se branche sur le secteur.

Le maire de Saint Mandé est Patrick Beaudouin, député (UMP) du Val de Marne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes