Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Poubelles solaires à Saint Mandé

Publié par Benoit Willot sur 2 Janvier 2009, 00:08am

Catégories : #environnement

On peut prendre des initiatives dans nos villes pour assurer une meilleure gestion des déchets.

Ainsi, la municipalité de Saint Mandé (Val de Marne) a installé dans ses rues, trois compacteurs intelligents. Cette poubelle, baptisée « Big Belly », est un mini-compacteur de déchets alimenté grâce à l’énergie solaire. Le couvercle de la poubelle est équipé d’un panneau photovoltaïque.

De conception et de fabrication américaine, « Big Belly » peut recevoir jusqu’à 4 fois le volume d’ordures d’une poubelle urbaine classique et permet ainsi une réduction des coûts de collecte des déchets de 75%. La poubelle supporte une capacité de 680 litres d'ordures, qu'elle réduit à un sac de 175 litres pesant 18 kilos. Une fois pleine, elle émet un signal radio pour prévenir le service de ramassage.

Les municipalités de Boston et New York aux États-Unis ont déjà commencé à la déployer. Saint Mandé est la première commune à l'utiliser en France

Une version domestique de la poubelle intelligente, dénommée Cyclabelle, va être distribuée à 500 foyers de Saint Mandé. Il s'agit d'un compacteur électrique qui se branche sur le secteur.

Le maire de Saint Mandé est Patrick Beaudouin, député (UMP) du Val de Marne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents