Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 00:07

Au collège Jean Charcot de Joinville-le-Pont, pour l’année scolaire 2008-2009, 63 des 313 élèves sont qualifiés d’intellectuellement précoces. Ils viennent de tout le département, et sont affectés par l’inspection académique. Les enseignants de l’établissement ont reçu une formation spécialisée depuis que le collège s’est lancé dans cet accueil à la rentrée 2006.

Pour l’éducation nationale, les élèves intellectuellement précoces (également qualifiés d’enfants à haut potentiel) sont à classer dans les élèves à besoins particuliers, un statut prévu par la loi d’orientation pour l’école de 2005 qui conduit à les intégrer dans les établissements classiques tout en leur offrants des conditions adaptées. En effet, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés psychologiques plus ou moins importantes, que ce soit dans leurs relations familiales ou dans leur insertion au sein de la communauté scolaire.

Lors du conseil d’administration du collège, le 12 septembre 2008, les représentants des trois associations de parents (Unaape, Fcpe, Peep) on adopté la déclaration suivante : « les parents d’élèves s’inquiètent devant le nombre important d’enfants EIP [élèves intellectuellement précoces] accueillis au collège Charcot sans que des moyens suffisants n’aient été mis en œuvre pour intégrer ceux-ci dans de bonnes conditions. (…) Nous demandons donc solennellement à l’IA [l’inspection académique] d’envoyer rapidement un assistant d’éducation supplémentaire et un assistant pédagogique pour améliorer l’encadrement des enfants spécifiques de l’établissement. »

Voir la présentation par l’Académie de Créteil du rôle du collège Jean Charcot et la circulaire de l’éducation nationale d’octobre 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans écoles & collèges
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes