Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Bus en site propre Est TVM : la concertation préalable est engagée

Publié par Benoit Willot sur 4 Mai 2006, 23:00pm

Catégories : #transports

Depuis le 2 mai, la concertation préalable sur le projet Est-TVM est en cours. Des informations et un registre de réclamation sont en place en mairie. Une réunion publique aura lieu à l’hôtel de ville de Joinville le Pont le jeudi 11 mai à 20h.

La première inscription sur le registre était celle d’un habitant de Saint Maurice, hostile au projet. C'est plutôt dans la commune de Saint Maur que l'on compte des opposants, mais n’oublions pas qu’il y a des saint-mauriens qui, contre la droite locale, sont également en faveur du bus.

L’extension vers l’est du bus en site propre TVM a fait l’objet d’une décision du 14 février 2002 de la part du Syndicat des transports d’Île de France. Elle a été modifiée le 8 avril 2005, pour tenir compte d’objections présentées par la mairie de Saint Maur et rebaptisé à ce moment « Est-TVM ».

En complément de la ligne TVM prolongée à l'ouest jusqu'à Croix de Berny dans le département des Hauts-de-Seine, le prolongement à l'Est rejoindra la station terminus de Saint-Maur-Créteil à la gare RER E des Boullereaux d’abord puis à la gare RER A de Noisy le Grand ensuite. Une branche vers Val de Fontenay est prévue. Il s’agir d’un bus de gabarit normal, qui circulera en site banal à Saint Maur et entre Joinville et Champigny (mais les feux et croisements de l’avenue Charles Floquet seront aménagés). Ensuite, il retrouvera un site propre.

L’objectif est de créer des itinéraires majoritairement en site propre permettant d'améliorer les liaisons de Créteil vers l'est du Val-de-Marne. Il s’agit de faciliter le maillage des bus de ces tracés avec l'ensemble du réseau radial structurant desservant le Val-de-Marne du projet de transport en commun

Le tracé fera plus de 4km, comptera 7 nouvelles stations (dont deux desserviront Joinville). Il y aura un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe.

 Un des bus de l'actuelle ligne TVM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents