Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 23:00

Depuis le 2 mai, la concertation préalable sur le projet Est-TVM est en cours. Des informations et un registre de réclamation sont en place en mairie. Une réunion publique aura lieu à l’hôtel de ville de Joinville le Pont le jeudi 11 mai à 20h.

La première inscription sur le registre était celle d’un habitant de Saint Maurice, hostile au projet. C'est plutôt dans la commune de Saint Maur que l'on compte des opposants, mais n’oublions pas qu’il y a des saint-mauriens qui, contre la droite locale, sont également en faveur du bus.

L’extension vers l’est du bus en site propre TVM a fait l’objet d’une décision du 14 février 2002 de la part du Syndicat des transports d’Île de France. Elle a été modifiée le 8 avril 2005, pour tenir compte d’objections présentées par la mairie de Saint Maur et rebaptisé à ce moment « Est-TVM ».

En complément de la ligne TVM prolongée à l'ouest jusqu'à Croix de Berny dans le département des Hauts-de-Seine, le prolongement à l'Est rejoindra la station terminus de Saint-Maur-Créteil à la gare RER E des Boullereaux d’abord puis à la gare RER A de Noisy le Grand ensuite. Une branche vers Val de Fontenay est prévue. Il s’agir d’un bus de gabarit normal, qui circulera en site banal à Saint Maur et entre Joinville et Champigny (mais les feux et croisements de l’avenue Charles Floquet seront aménagés). Ensuite, il retrouvera un site propre.

L’objectif est de créer des itinéraires majoritairement en site propre permettant d'améliorer les liaisons de Créteil vers l'est du Val-de-Marne. Il s’agit de faciliter le maillage des bus de ces tracés avec l'ensemble du réseau radial structurant desservant le Val-de-Marne du projet de transport en commun

Le tracé fera plus de 4km, comptera 7 nouvelles stations (dont deux desserviront Joinville). Il y aura un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe.

 Un des bus de l'actuelle ligne TVM

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes