Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 23:00

Lors du conseil municipal du 30 mars, il a été décidé de la suppression de l ’ancienne Zone d’aménagement concerté des Canadiens (Zac). Cela n’a pas de conséquence pour les immeubles construits, mais par contre c’est son « extension », c’est à dire l’actuel parking public de la gare du RER de Joinville le Pont qui est concerné.

Car c’est là qu’un immeuble de bureaux doit être construit. Pour remplacer la Zac, il est cependant nécessaire de procéder à une modification du plan d’occupation des sols, alors même que sa révision générale est en cours avec l’élaboration d’un plan local d’urbanisme.

Il est prévu sur la zone la construction d’un immeuble qui pourra atteindre 33 mètres ; pour mémoire, à Paris, la hauteur maximale est de 31 mètres dans les quartiers périphériques, de 25 mètres dans les zones centrales (avec quelques espaces dérogatoires jusqu’à 37 mètres).

Le projet est monté par la société Icade qui parle d’une « situation géographique exceptionnelle », sur la boucle de la Marne, à la frontière du bois de Vincennes. Il prévoit une  « immense façade vitrée », procurant « une vue imprenable sur le bois de Vincennes ». l’architecte retenu est Jean-Paul Viguier.

L’immeuble développera 9.200 m² de surface hors œuvres nette (SHON), disposant également d’environ 160 places de stationnement en sous-sol.

Le promoteur Icade Tertial annonce qu’il « déposera le permis de construire au 1er semestre 2006 » et que « le chantier sera lancé en 2007 et la livraison interviendra courant 2008 ».

L’enquête publique se tient dans les locaux du service d’urbanisme en mairie (4ème étage) jusqu’au 24 mai 2006. On remarquera qu’elle n’est pas mentionnée sur le site Internet de la ville.

 Le projet Icade sur le parking RER de Joinville (architecte : Jea-Paul Viguier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes