Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 00:04

Le conseil général du Val de Marne a adopté en 2002, un schéma départemental des itinéraires cyclables qui prévoyait 450 km de pistes. En juin 2008, 20 % du réseau cyclables étaient réalisés, soit près de 90 km.

19 itinéraires ont été déclarés prioritaires en octobre 2008, soit 200 km, dont plusieurs concernent les bords de Marne en général et Joinville le Pont en particulier :

  • Arcueil - Vincennes
  • Charenton-le-Pont - Perreux-sur-Marne
  • L’Haÿ-les-Roses - Joinville-le-Pont
  • Joinville-le-Pont - Le Plessis-Trévise
  • Saint-Maurice - Villeneuve-Saint-Georges
  • Alfortville - Villeneuve-Saint-Georges
  • Alfortville- Bry-sur-Marne
  • Le tour de Marne à Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés

 Pour Gilles Delbos, conseiller général (PCF) en charge des circulations et des infrastructures routières «l’utilisation du vélo est en hausse de 8 % dans le département, soit une augmentation similaire à celle enregistrée dans les transports publics. »

La ville de Joinville-le-Pont avait elle-même préparé la programmation d’axes cyclables sur la commune ; une étude pour la mise en place d’itinéraires cyclables dans la commune a été réalisée en 2005-2006. Officiellement, les résultats de ce travail, payé par les deniers communaux, ne m’ont jamais été communiqué ni par l’actuelle municipalité, ni par la précédente. J’aurai cependant bientôt l’occasion de revenir sur ce travail fort intéressant.

Les pistes cyclables actuelles

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Vélos et liaisons douces
commenter cet article

commentaires

vélo 12/03/2009 22:13

quelle époque ?sous de compreignac , conseillère régionale fantome de joinville ?

Etienne 12/03/2009 12:41

Il me semble qu'un rapport d'étape de l'étude sur les itinéraires cyclables avaient été présenté très officiellement aux membres de la commission travaux-voirie-environnement à l'époque. Il n'y a donc pas eu de suites ?

Brthelemy 10/01/2009 15:36

Cher Benoit,Les bords de la Marne à Saint Maur sont bien agréables en vélo ...mais ce ne sont pas des pistes cyclabes!!!AmicalementJL

Marie-Françoise 09/01/2009 10:25

Décidément ce petit plan est très révélateur : Joinville est toujours hors du coup !!! et pas seulement pour les pistes cyclables malheureusement.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes