Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Budget : injuste et inefficace

Publié par Benoit Willot sur 3 Février 2009, 00:02am

Catégories : #conseil municipal

Le budget présenté au conseil municipal de Joinville-le-Pont le 3 février pour l’année 2009 s’inscrit dans un environnement financier, économique et social bouleversé. La crise profonde du libéralisme économique va avoir des conséquences importantes sur l’activité, l’emploi et la vie quotidienne.

Les élus de gauche considèrent qu’il faut construire un budget de relance, privilégiant l’investissement dans des équipements nécessaires au bien vivre collectif. Au contraire, les options qui ont été présentées dans les orientations budgétaires pour 2009 prévoient à la fois une hausse des impôts et une baisse des investissements.

L’augmentation des dépenses de fonctionnement ne s’accompagne pas d’une croissance des services à la population : on assiste à des fermetures comme celle du centre d’hébergement d’urgence ou du service de prévention (JASPE), sans oublier la réduction des activités culturelles, avec la suppression des cours de dessin.

Pourtant, la taxe d’habitation comme la taxe foncière augmenteront de 7,2% en 2009, trois fois plus vite que les prix, dont 4,6% du fait de la hausse des taux, plus une réévaluation de la valeur des bases locatives de 2,5%. Les impôts pesant sur les entreprises (taxe professionnelle) sont alourdis de 4,6% alors même que la récession fragilise beaucoup d’emplois.

Les investissements prévus se situent à moins de 6 millions d’euros, contre 6,8 millions inscrits au budget 2008, soit une nouvelle baisse de 12%.

C’est donc un budget injuste et inefficace qui nous est proposé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents