Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 00:02

Le budget présenté au conseil municipal de Joinville-le-Pont le 3 février pour l’année 2009 s’inscrit dans un environnement financier, économique et social bouleversé. La crise profonde du libéralisme économique va avoir des conséquences importantes sur l’activité, l’emploi et la vie quotidienne.

Les élus de gauche considèrent qu’il faut construire un budget de relance, privilégiant l’investissement dans des équipements nécessaires au bien vivre collectif. Au contraire, les options qui ont été présentées dans les orientations budgétaires pour 2009 prévoient à la fois une hausse des impôts et une baisse des investissements.

L’augmentation des dépenses de fonctionnement ne s’accompagne pas d’une croissance des services à la population : on assiste à des fermetures comme celle du centre d’hébergement d’urgence ou du service de prévention (JASPE), sans oublier la réduction des activités culturelles, avec la suppression des cours de dessin.

Pourtant, la taxe d’habitation comme la taxe foncière augmenteront de 7,2% en 2009, trois fois plus vite que les prix, dont 4,6% du fait de la hausse des taux, plus une réévaluation de la valeur des bases locatives de 2,5%. Les impôts pesant sur les entreprises (taxe professionnelle) sont alourdis de 4,6% alors même que la récession fragilise beaucoup d’emplois.

Les investissements prévus se situent à moins de 6 millions d’euros, contre 6,8 millions inscrits au budget 2008, soit une nouvelle baisse de 12%.

C’est donc un budget injuste et inefficace qui nous est proposé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes