Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Début de l’installation de Vélib’ en banlieue

Publié par Benoit Willot sur 16 Janvier 2009, 00:03am

Catégories : #Vélos et liaisons douces

Au total, 30 communes périphériques sont concernées par l’extension du réseau parisien de vélos en libre service, dont Joinville-le-Pont. Mais la mise en place de ce service ne se fera probablement pas « au cours du premier trimestre », comme annoncé par la mairie de Joinville. En effet, les premières mises en service sont prévues au printemps, pour les premières communes concernées, et Joinville n’est pas sur la liste de démarrage.

Vélib’ a été lancé à Paris intra-muros en juillet 2007. Les premiers travaux de voirie pour l’installation du Vélib’ en banlieue ont démarré le 15 janvier 2009 à Boulogne-Billancourt. Ensuite ce sera le tour des communes des Lilas, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Suresnes, Vanves, Saint-Ouen, Pantin. Ces 9 communes concentreront 181 stations sur les 300 prévues au-delà du périphérique (230 stations standard et 75 allégées). Elles se situeront dans une bande de 1500 mètres maximum depuis la limite territoriale parisienne.

L’installation des 119 autres stations dans les 21 autres communes devrait être finie pour la fin de l’année 2009. Joinville disposera d’une double station comportant 50 postes pour des cycles, sans doute à proximité de la gare RER (mais le lieu n’était pas encore fixé définitivement début janvier).

La Ville de Paris finance la mise en place des stations et coordonne les travaux en relation avec SOMUPI (filiale du groupe JC Decaux) et les communes ou intercommunalités. Chaque installation de station nécessite 4 semaines de travaux, depuis les travaux de chaussée, jusqu’aux raccordements électriques en passant par le montage des bornes.

Le groupe Decaux prend en charge le raccordement sur le réseau Électricité Réseau de France (ERDF). Les collectivités sont chargées du financement des aménagements de voirie.

Les 30 communes limitrophes où va s’implanter Vélib’ :

Hauts de Seine : Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud ;

Seine Saint Denis : Aubervilliers, Bagnolet, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Montrouge, Pantin, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves ;

Val de Marne : Arcueil, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Nogent-sur-Marne, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascal 23/02/2009 09:47

VELIB arrive , les panneaux municipaux l'annoncent par un affichage généralisé en ville .

Benoit Willot 24/02/2009 00:01


En effet, Vélib', initiative du maire de Paris, va se déployer en proche banlieue. Vincennes sera la première commune des alentours à en profiter.
Pour Joinville, il faudra cependant attendre encore quelque temps. Les travaux d'aménagement ne sont pas encore engagés.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents