Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 00:03

Au total, 30 communes périphériques sont concernées par l’extension du réseau parisien de vélos en libre service, dont Joinville-le-Pont. Mais la mise en place de ce service ne se fera probablement pas « au cours du premier trimestre », comme annoncé par la mairie de Joinville. En effet, les premières mises en service sont prévues au printemps, pour les premières communes concernées, et Joinville n’est pas sur la liste de démarrage.

Vélib’ a été lancé à Paris intra-muros en juillet 2007. Les premiers travaux de voirie pour l’installation du Vélib’ en banlieue ont démarré le 15 janvier 2009 à Boulogne-Billancourt. Ensuite ce sera le tour des communes des Lilas, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Suresnes, Vanves, Saint-Ouen, Pantin. Ces 9 communes concentreront 181 stations sur les 300 prévues au-delà du périphérique (230 stations standard et 75 allégées). Elles se situeront dans une bande de 1500 mètres maximum depuis la limite territoriale parisienne.

L’installation des 119 autres stations dans les 21 autres communes devrait être finie pour la fin de l’année 2009. Joinville disposera d’une double station comportant 50 postes pour des cycles, sans doute à proximité de la gare RER (mais le lieu n’était pas encore fixé définitivement début janvier).

La Ville de Paris finance la mise en place des stations et coordonne les travaux en relation avec SOMUPI (filiale du groupe JC Decaux) et les communes ou intercommunalités. Chaque installation de station nécessite 4 semaines de travaux, depuis les travaux de chaussée, jusqu’aux raccordements électriques en passant par le montage des bornes.

Le groupe Decaux prend en charge le raccordement sur le réseau Électricité Réseau de France (ERDF). Les collectivités sont chargées du financement des aménagements de voirie.

Les 30 communes limitrophes où va s’implanter Vélib’ :

Hauts de Seine : Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud ;

Seine Saint Denis : Aubervilliers, Bagnolet, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Montrouge, Pantin, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves ;

Val de Marne : Arcueil, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Nogent-sur-Marne, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Vélos et liaisons douces
commenter cet article

commentaires

pascal 23/02/2009 09:47

VELIB arrive , les panneaux municipaux l'annoncent par un affichage généralisé en ville .

Benoit Willot 24/02/2009 00:01


En effet, Vélib', initiative du maire de Paris, va se déployer en proche banlieue. Vincennes sera la première commune des alentours à en profiter.
Pour Joinville, il faudra cependant attendre encore quelque temps. Les travaux d'aménagement ne sont pas encore engagés.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes