Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 13:47

Jeudi 15 janvier 2009, un ou plusieurs cocktails Molotov ont été lancés contre la porte de la synagogue de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne), qui a été endommagée par un incendie. C’était la troisième synagogue à être visée en quelques jours après celles de Schiltigheim (Alsace) et Saint-Denis.

Le rabbin de la synagogue de Villeneuve Saint-Georges, Schneour Lubecki, s'est dit « choqué » par un « acte criminel » perpétré par « des gens qui ne font pas partie de la République » (Afp).

Le même jour, dans la soirée, c’est à Fontenay-sous-Bois, que à deux individus cagoulés ont agressé un jeune homme pour lui voler son véhicule. Constatant qu'il portait « un symbole religieux israélite, les agresseurs ont proféré à son encontre des menaces à caractère antisémite et l'ont frappé de quatre coups de couteau », selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

La victime, qui a eu quatre blessures au niveau du cou, a été soignée à l'hôpital de Montreuil et a pu ressortir vers minuit.

David Dornbusch, responsable socialiste de Fontenay, s’est élevé contre « l’agression raciste et antisémite dont a été victime un jeune homme dans le quartier du bois », estimant qu’il s’agissait d’un « nouveau pas dans l’horreur ». Il a appelé « tous les responsables fontenaysiens associatifs, politiques, communautaires et les citoyens à lancer un appel commun contre toutes les violences par les mots comme par les actes. »

Pour ma part, je m’élève fermement contre tous les appels à la haine et les violences, tout en soutenant le dialogue pour la paix, en France comme au Proche-Orient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes