Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 00:04

Revue de poésie en ligne Le Capital des Mots est animée par un joinvillais, Éric Dubois, qui revendique fortement son statut de « poète vivant ». Le n°14 de la revue, daté de février 2009, assure d’ailleurs qu’il ne veut « pas être enterré tout de suite ! » qu’on le lise « en pleine force de l’âge, dans sa quarantaine » (il a 42 ans).

Il indique, comme d’autres poètes de sa génération (Ariane Dreyfus, Valérie Rouzeau, Jean-Luc Despax, Matthias Vincenot, Emmanuel Berland, Laurence Bouvet), souffrir « des tirages confidentiels, des revues entre initiés, des chapelles et des avant-gardes » et vouloir en sortir pour toucher le grand public. Au nom de tous les poètes, il s’insurge contre « la place que nous occupons au sein de la société. »

Dans sa dernière livraison, Le Capital des Mots, qui paraît depuis novembre 2007, fait notamment place à plusieurs auteurs belges, dont Antoine Wauters. Né en janvier 1981, licencié en philosophie, il vit à Liège, où il édite la revue littéraire langue vive (précédemment Matières à poésie.

Antoine Wauters a écrit trois livres : Os (Tétras-lyre), Debout sur la langue (Maelström) et La Bouche en quatre (Le Coudrier). Il apporte quelques extraits de son poème « attaches » :

« Fabien ne s’assoira plus sur la berge. Il lavera les vitres du port où les bateaux vont droits, tendus, vifs vers les nulle part. » (Antoine Wauters)

À voir : Une vidéo avec Antoine Wauters.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes