L’usine de Luxury Eyewear présente la particularité d’être, partiellement, installée à l’intérieur d’un bâtiment historique.
Si l’accès principal du fabricant de montures de luxe pour lunettes en titane, côté avenue du maréchal Leclerc à Joinville-le-Pont, est composée de bâtiments récents, il n’en est pas de même pour les constructions du fond, qui restent visible de la rue de Paris.
Le bâtiment, sur deux étages, aurait été construit à la fin du dix-septième siècle (ou début dix-huitième) selon le responsable des monuments historiques qui en a fait le relevé en 1985. Ce serait donc, avec le château du Parangon, une des plus anciennes demeures de la commune. S’il n’est pas classé, le bâtiment fait cependant l’objet d’un relevé comme d’autres des monuments remarqués gérée par le ministère de la culture, la base Mérimée.
La société Luxury Eyewear est une filiale du groupe de luxe Richemont (marque Cartier), Employant 170 salariés, elle a pris la succession du groupe Essilor, qui reste propriétaire du terrain.
Commenter cet article
meslier 15/03/2009 16:50
Benoit Willot 15/03/2009 22:20