Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 00:07

Le vote pour l’élection du Parlement européen se fera en France le dimanche 7 juin 2009, et le samedi 6 juin dans les territoires d’Océanie ou d’Amérique.

Le décret de convocation des électeurs ainsi que celui fixant le nombre de sièges à pourvoir et le nombre de candidats par circonscription électorale en fonction des derniers chiffres du recensement seront publiés, conformément aux dispositions des articles 4 et 20 de la loi du 7 juillet 1977, au plus tard le 1er mai prochain.

En application du traité de Nice, le nombre total de députés dont disposera la France sera de 72, soit six de moins que les sortants de 2004 (78). Si le traité de Lisbonne avait été ratifié par tous les États européens, la France aurait disposé de deux sièges de plus soit 74.

Mais puisque les données démographiques du dernier recensement général effectué par l'INSEE sont déjà connues, le calcul du nombre de sièges par circonscription peut être fait sans difficulté.

Selon le Blog politique de Laurent de Boissieu, les circonscriptions Sud-Ouest, Sud-Est et Outre-Mer gardent le même nombre d’élus la grande région tandis que le Nord-Ouest perdra deux sièges. Les inter-régions Ouest, Est et Massif Central-Centre perdront chacune un siège de même que l’Île de France, seule région qui n’était pas dans un regroupement. Elle n’aura donc plus que 13 députés européens au lieu de 14.

On remarquera que ces changements auront un effet négatif sur la répartition des sièges pour les petites listes. L’application de la règle de la proportionnelle à la plus forte moyenne fait que, dans des circonscriptions où il y a moins de sièges, le pourcentage de suffrages à atteindre pour avoir des députés à Strasbourg sera élevé.

 

Circonscription

2004

2009

Différence

Nord-Ouest

12

10

-2

Ouest

10

9

-1

Est

10

9

-1

Sud-Ouest 

10

10

=

Sud-Est

13

13

=

Massif-Central Centre

6

5

-1

Ile de France

14

13

-1

Outre-mer

3

3

=

Total

78

72

-6

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans élections
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes