Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 12:37

Il y a cinq ans, le concept d’émergence d’entrepreneurs était à peu près inconnu, même dans les réseaux d’appui à la création d’entreprise. Mais dorénavant, certains grands opérateurs publics ont pris conscience du fait que, pour qu’il y ait des activités qui se développent, il ne suffit pas d’un appui aux porteurs de projets, il faut aider au passage de l’envie au projet. La tenue d’une manifestation traditionnelle désormais, le Salon des entrepreneurs de Paris (4 et 5 février 2009), permet d’illustrer cette évolution.

La Caisse des dépôts et consignations a décidé de mettre en place un espace qui regroupe l'ensemble des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises, On y trouve des espaces de consultations individuelles, des ateliers...

Baptisé La Fabrique, il réunit les réseaux associatifs et coopératifs qui offrent sur l'ensemble du territoire un accompagnement professionnel aux créateurs d'entreprise. Réseau entreprendre, Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), France initiative, France active, Boutiques de gestion, Coopérer pour entreprendre (coopératives d’activité et d’emploi, Union des couveuses.

Mais au-delà des stands, c’est le concept même de la fabrication qui est décliné avec trois espaces thématiques :

  • La Fabrique à idées est centré autour de Cités lab’, le réseau des Services d’amorçage de projets dans les quartiers et de Balise envie d’entreprendre, le dispositif développé par Eveilleco pour faciliter le passage de l’envie d’entreprendre à la formulation d’un projet.
  • Entreprendre au féminin accueille Action’elles, Paris Pionnières et Force femmes
  • Entrepreneuriat social enfin est animé par Avise, l’agence pour la valorisation des initiatives socio-économiques.

On trouvera également, sur le site du conseil régional d’Île de France, une autre présentation d’un dispositif visant à l’émergence de porteurs de projets : CréaRîF Quartiers, convention d’affaires s’adressant aux porteurs de projets venant des territoires couverts par la politique de la ville en Île de France.

 

Salon des entrepreneurs de Paris

Palais des congrès de la Porte Maillot, 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Mercredi 4 février 2009 de 9h à 20h

Jeudi 5 février 2009 de 9h à 19h

La Fabrique : stand 271

Conseil régional d’Île de France : stand 242

Accès :

  • Métro : ligne 1 station Porte Maillot
  • RER : ligne C, station Neuilly – Porte Maillot
  • Vélib’ : stations avenue Malakoff et rue Pergolèse
  • Voiture : périphérique, sortie Porte Maillot
  • Bus : 43, 73, 82, 244, PC n°1, 2  et 3 - arrêt Porte Maillot

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes