Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 00:06

Dans le Val de Marne, les effets du plan de relance présenté le 2 février 2009 par le gouvernement ne seront certes pas nuls. Mais ils seront pour le moins limités.

Le département est cependant concerné par quelques uns des « mille projets » devant normalement renforcer notre économie.

Je les cite ici de manière exhaustive :

  • Les infrastructures routières : réfection de la couche de roulement de l’autoroute A 86 intérieure sur 4 kilomètres aux alentours de l’Haÿ-les-Roses au titre de l’entretien préventif ;
  • Les universités et les logements étudiants : travaux de réhabilitation du bâtiment G du CROUS à Cachan ;
  • La rénovation des établissements pénitentiaires (Fresnes, Villejuif, Créteil) et des palais de justice (Nogent) ;
  • Le programme exceptionnel de remise aux normes des installations militaires : 50 000 € pour Nogent [il s’agit sans doute du Fort de Nogent, situé à Fontenay] ;
  • Le programme de rénovation urbaine : environ 2 millions d’euros pour la construction de logements à Vitry-sur-Seine.

On notera que la plupart de ces opérations étaient déjà prévues.

Par contre, rien n’est prévu pour d’autres opérations qui dépendent de l’État, comme par exemple l’aménagement environnemental du tronc commun aux autoroutes A4 et A86, pourtant promis depuis deux ans et demi. Rien non plus pour l’aide aux projets de transport en commun dans la région.

Mais le plan de relance – s’il n’a que fort peu d’ambition - n’oublie aucun territoire, si petit soit-il. Ainsi, il prévoit la « rénovation des bâtiments logement à Kerguelen », une île française proche du continent antarctique où séjournent quelques chercheurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Val de Marne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes