Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une secte sur le marché de Joinville

Publié par Benoit Willot sur 21 Mai 2006, 23:00pm

Catégories : #Religions

Une Joinvillaise a été très étonnée de voir dimanche 14 mai sur le marché de Joinville un stand de « l’église de scientologie » (qui ne se présentait pas ouvertement comme tel évidemment). Il proposait une "machine" pour mesurer le stress (!!!) et des ouvrages sur la dianétique, un concept de la même organisation.

L'électromètre ou « électropsychomètre » permettrait d'aider la personne à localiser des domaines de détresse ou d'angoisse. Cependant le caractère extrême de certains exercices place la scientologie à la limite de la légalité (exercice illégale de la médecine, droit de l'enfance, etc.). Ces appareils sont utilisés lors d'auditions de groupe pour lesquelles il est imposé aux adeptes de suivre des cours très onéreux.

Pour parvenir au niveau "OT8", le plus élevé de la secte en 2005, on estime que cela revient à environ 400 000 euros. 

La scientologie est considérée comme une secte par le rapport du 22 décembre 1995 de l'Assemblée nationale française. Dans quelques pays, la scientologie est reconnue officiellement comme une religion, par exemple aux États-Unis d'Amérique, en Suède ou en Italie. La Belgique la classe comme une organisation potentiellement dangereuse. L'Allemagne estime qu’il s’agit d’une activité purement économique. Plusieurs tribunaux suisses l'ont désignée comme exclusivement commerciale. L'Église de Scientologie a plusieurs fois été condamnée pour non-respect des obligations légales fixées par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

La scientologie intervient également au travers d’associations camouflées (pour l’éducation, en faveur des jeunes des banlieues, contre la drogue…) ou grâce à des pseudo-organismes de formation.

J’essaierai de voir si la présence d’une telle secte est bien conforme aux règles s‘appliquant aux marchés de Joinville.

Voir notamment de Arnaud Pélisson : Grande enquête sur la scientologie, une secte hors la loi, 2003, Favre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le même joinvillais 24/05/2006 09:32

Commentaire exact. J'ai également constaté la présence d'affichage de la secte de Raël, reconnaissable facilement. Par contre, je suis persuadé d'avoir vu - place de Verdun, une affiche ressemblant à ce qu'a l'habitude faire l'Eglise de scientologie (dessin de type BD américaine des années 50-60...).Autre surprise ce matin même à la gare de RER, du côté des arrivées de bus, un jeune homme distribuait une revue "La tour de garde". Là aussi, il s'agit de publicité sur la voie publique pour une autre organisation "douteuse". Je vous laisse chercher sur le web...http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_garde

Benoit Willot 24/05/2006 22:30

La Tour de Garde est la publication du mouvement millénariste chrétien Les Témoins de Jéhovah, une organisation qui est, en France, également classée en tant que secte. Elle est cependant considérée comme moins dangereuse par les organismes de lutte contre l'embrigadement que Raël et la Scientologie.

Un joinvillais 23/05/2006 18:12

J'ai effectivement constaté à plusieurs reprises la présence d'affichages de cette VERITABLE secte sur des panneaux près de la gare du RER ou de la place de Verdun...
Personnellement, si j'étais Maire (mais ne le suis pas...), j'interdirai toute publicité émanant d'organisations identifiées ou suspectées d'être des sectes, sur ma commune. Protection de mes administrés oblige...

Benoit Willot 23/05/2006 20:07

les affichages sur les panneaux de la gare RER sont, plus souvent, ceux d'une autre secte, elle aussi fort dangereuse, RAEL. Elle milite pour le clonage d'êtres humains.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents