Une Joinvillaise a été très étonnée de voir dimanche 14 mai sur le marché de Joinville un stand de « l’église de scientologie » (qui ne se présentait pas ouvertement comme tel évidemment). Il proposait une "machine" pour mesurer le stress (!!!) et des ouvrages sur la dianétique, un concept de la même organisation.
L'électromètre ou « électropsychomètre » permettrait d'aider la personne à localiser des domaines de détresse ou d'angoisse. Cependant le caractère extrême de certains exercices place la scientologie à la limite de la légalité (exercice illégale de la médecine, droit de l'enfance, etc.). Ces appareils sont utilisés lors d'auditions de groupe pour lesquelles il est imposé aux adeptes de suivre des cours très onéreux.
Pour parvenir au niveau "OT8", le plus élevé de la secte en 2005, on estime que cela revient à environ 400 000 euros.
La scientologie est considérée comme une secte par le rapport du 22 décembre 1995 de l'Assemblée nationale française. Dans quelques pays, la scientologie est reconnue officiellement comme une religion, par exemple aux États-Unis d'Amérique, en Suède ou en Italie. La Belgique la classe comme une organisation potentiellement dangereuse. L'Allemagne estime qu’il s’agit d’une activité purement économique. Plusieurs tribunaux suisses l'ont désignée comme exclusivement commerciale. L'Église de Scientologie a plusieurs fois été condamnée pour non-respect des obligations légales fixées par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
La scientologie intervient également au travers d’associations camouflées (pour l’éducation, en faveur des jeunes des banlieues, contre la drogue…) ou grâce à des pseudo-organismes de formation.
J’essaierai de voir si la présence d’une telle secte est bien conforme aux règles s‘appliquant aux marchés de Joinville.
Voir notamment de Arnaud Pélisson : Grande enquête sur la scientologie, une secte hors la loi, 2003, Favre.
Le même joinvillais 24/05/2006 09:32
Benoit Willot 24/05/2006 22:30
Un joinvillais 23/05/2006 18:12
Benoit Willot 23/05/2006 20:07