Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le comité des riverains des autoroutes A4 et A86 s’oppose à tout nouveau viaduc et se retire du projet de tunnel

Publié par Benoit Willot sur 17 Mai 2006, 23:05pm

Catégories : #autoroute

Le comité de défense des riverains des autoroutes A4 et A86 s’est enfin réuni le 17 mai 2006. L’assistance n’était pas considérable, puisqu’il n’y avait aucune représentation de Champigny, Saint Maurice, Paris ou du conseil général du Val de Marne.

Mais le maire de Nogent, Jacques Martin (UMP), était là, en compagnie d’un maire-adjoint de Maisons Alfort, Olivier Capitanio (UMP) et du maire de Joinville, Pierre Aubry (divers droite) ; tous les trois sont aussi conseillers généraux et siègent dans le groupe UMP à l’assemblée départementale. Siégeaient aussi dans le comité des représentants de l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis, l’ancien maire communiste de Joinville, Guy Gibout, un Polangeois (habitant de la rive gauche de la Marne à Joinville), Dominique Fossat , Georges Nérin , adjoint divers droite au maire de Joinville, Séverine de Compreignac, conseillère régionale UDF et moi-même, Benoit Willot , au titre de élus de gauche.

L’ambiance était tendue en début de réunion, Guy Gibout reprochant à Jacques Martin d’enterrer le projet de tunnel en réactivant l’hypothèse d’un viaduc. Les représentants de l’ASEP soulignaient le caractère obsolète des chiffrages liés à la déclaration d’utilité publique, car elle prévoit la réalisation de deux fois 3 voies, un parti abandonné depuis.

Pierre Aubry a fait état d’une lettre (non diffusée) qu’il aurait expédiée au ministre des transports, Dominique Perben, le 16 février et dans laquelle il écrivait à propos d’un tel projet : « le cas échéant, il vous appartiendra d’informer la population d’un passage en viaduc. Cette solution n’aura pas notre soutien ». On avait entendu, dans la bouche du maire de Joinville, des condamnations plus virulents mais il est vrai que ladite lettre avait été concertée avec le maire de Nogent, puisqu’ils s’étaient rendus ensemble au ministère (en compagnie du député maire UMP du Perreux, Gilles Carrez, et de la députée de Nogent , UMP aussi, Marie-Anne Montchamp).

Pour ma part, j’ai rappelé mon opposition totale à tout nouveau viaduc, et mon exigence qu’on traite les pollutions actuelles des ouvrages existants. J’ai souligné que, si des solutions peuvent être trouvées pour améliorer la circulation, elles ne doivent pas l’être au détriment de la nécessaire amélioration de l’existant.

Jacques Martin a manifestement fait évoluer sa position. Il s’est démarqué du maire UMP de Saint Mandé, Patrick Baudouin, qui proposait qu’on s’inspire du viaduc de Millau et a précisé que la priorité pour lui était dorénavant la résolution du problème du bruit auquel sont confrontés les habitants des Coteaux de Nogent ou de l’île de Beauté.

Dominique Fossat a relevé que, en privatisant les autoroutes, le gouvernement aurait pu mettre dans la corbeille de mariage la réalisation de l’ouvrage manquant.

Suivant les propositions de l’ASEP, le comité s’est finalement rangé à une position commune. Le comité des riverains défendra désormais en priorité l’amélioration des infrastructures existantes en imposant des protections phoniques, la réduction de l’éclairage inutile ainsi que la récupération des eaux et poussières évacuées aujourd’hui dans la Marne ou les terrains alentour.

Point fondamental, le comité s’opposera à toute modification du dimensionnement actuel du viaduc autoroutier, c'est-à-dire qu’il refuse toute construction de nouveau viaduc ou tout élargissement. Par contre, il cesse de défendre l’option d’un tunnel autoroutier, laissant aux autorités en charge des transports la responsabilité de cette question.

 L'actuel viaduc de Saint Maurice sur l'autoroute A86

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents