Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 00:04

L’assemblée constitutive du Parti de gauche s’est tenue les 31 janvier et 1er février 2009 à Limeil-Brévannes (Val de Marne). Le maire, Joseph Rossignol, conseiller général, s’était rallié dès le début à la formation du sénateur Jean-Luc Mélenchon et du député Marc Dolez.

Joseph Rossignol dit (9/12/2008) qu’il attendait la constitution de ce nouveau parti depuis « cinq ans ». Président du groupe Gauche citoyenne au conseil général (3 élus), député du Val de Marne de 2000 à 2002, il a démissionné du PS en 2003 car il se disait « en désaccord avec le bipartisme ». Il assure avoir « grande hâte » à ce que le mouvement social se traduise enfin en termes politiques.

Lors de la première rencontre, à Valenton en décembre 2008, une dizaine d’élus du département ont rejoint le mouvement. C’est le cas en particulier d’André Deluchat, maire-adjoint à Chevilly-Larue (94), membre du bureau confédéral de la CGT de 1982 à 1995 qui mettait en avant la « gravitude de la politique néolibérale » (5/01/2009).

François Cocq, conseiller municipal délégué de Champigny-sur-Marne appelle à une « authentique transformation sociale » (9/12/2008). Sa collègue, Sylvaine Ettori, maire-adjointe de Champigny, veut quant à elle « une vraie gauche » (9/12/2008).

En novembre 2008, le groupe MARS-Gauche Républicaine, qui compte des implantations dans 5 départements français, avait rejoint le Parti de gauche. La petite formation, scission du mouvement de Jean-Pierre Chevènement, avait obtenu 7 élus lors des municipales de mars 2008 : André Deluchat et Murielle Desmet à Chevilly-Larue, François Cocq, Sylvaine Ettori et Jeannick Le Lagadec à Champigny ainsi que Hervé Poirier et Michèle Le Gauyer à Fontenay sous Bois.

Le parti de gauche était représenté lors de la rencontre organisée par le parti socialiste à l’occasion des vœux, le 31 janvier à Fresnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Gauche
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes