Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Parti de gauche 94

Publié par Benoit Willot sur 12 Février 2009, 00:04am

Catégories : #Gauche

L’assemblée constitutive du Parti de gauche s’est tenue les 31 janvier et 1er février 2009 à Limeil-Brévannes (Val de Marne). Le maire, Joseph Rossignol, conseiller général, s’était rallié dès le début à la formation du sénateur Jean-Luc Mélenchon et du député Marc Dolez.

Joseph Rossignol dit (9/12/2008) qu’il attendait la constitution de ce nouveau parti depuis « cinq ans ». Président du groupe Gauche citoyenne au conseil général (3 élus), député du Val de Marne de 2000 à 2002, il a démissionné du PS en 2003 car il se disait « en désaccord avec le bipartisme ». Il assure avoir « grande hâte » à ce que le mouvement social se traduise enfin en termes politiques.

Lors de la première rencontre, à Valenton en décembre 2008, une dizaine d’élus du département ont rejoint le mouvement. C’est le cas en particulier d’André Deluchat, maire-adjoint à Chevilly-Larue (94), membre du bureau confédéral de la CGT de 1982 à 1995 qui mettait en avant la « gravitude de la politique néolibérale » (5/01/2009).

François Cocq, conseiller municipal délégué de Champigny-sur-Marne appelle à une « authentique transformation sociale » (9/12/2008). Sa collègue, Sylvaine Ettori, maire-adjointe de Champigny, veut quant à elle « une vraie gauche » (9/12/2008).

En novembre 2008, le groupe MARS-Gauche Républicaine, qui compte des implantations dans 5 départements français, avait rejoint le Parti de gauche. La petite formation, scission du mouvement de Jean-Pierre Chevènement, avait obtenu 7 élus lors des municipales de mars 2008 : André Deluchat et Murielle Desmet à Chevilly-Larue, François Cocq, Sylvaine Ettori et Jeannick Le Lagadec à Champigny ainsi que Hervé Poirier et Michèle Le Gauyer à Fontenay sous Bois.

Le parti de gauche était représenté lors de la rencontre organisée par le parti socialiste à l’occasion des vœux, le 31 janvier à Fresnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents