Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Est-TVM : prolongement à retardement

Publié par Benoit Willot sur 14 Février 2009, 00:03am

Catégories : #transports

Le conseil du STIF (syndicat des transports d’Île de France) a adopté, le 11 février 2009 le « prolongement du TVM à l’Est. »

L’instance de l’autorité chargée des transports dans la région, présidée par Jean-Paul Huchon, président (Ps) du conseil régional, a « approuvé le bilan de la concertation préalable » dont on rappellera qu’elle s’est tenue du 2 mai au 2 juin 2006.

Le communiqué du STIF indique que le conseil « a pris acte des remarques formulées lors de la concertation qui a clairement exprimé la nécessité d’une liaison entre Créteil et Noisy-le-Grand et formulé des remarques sur les conditions d’aménagement de la future ligne. »

Après cette approbation, le STIF indique qu’il « peut désormais engager les phases d’études pour l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique nécessaires à la poursuite du projet ». Le conseil général du Val-de-Marne a été désigné comme maître d’ouvrage pour le schéma de principe et le dossier d’enquête publique.

La mise en service du prolongement « est attendue pour mi-2014 » selon le même communiqué, qui rappelle que le TVM actuel est la rocade bus francilienne la plus importante par sa fréquentation  avec environ 65 800 voyageurs par jour entre Antony – La Croix de Berny et Saint-Maur-Créteil.

Ce communiqué du STIF, s’il apporte satisfaction dans le sens où le projet est enfin relancé, amène cependant des questions.

D’abord, on parle d’un « prolongement » du TVM. Or le dossier soumis à la concertation préalable parle d’une ligne nouvelle, baptisée Est-TVM.

À ce moment, la mise en service était prévue « à la fin 2011 », c’est d’ailleurs la date qu’indiquent encore le site de la Ratp et celui du conseil général du Val de Marne. Mais le site de la Ratp consacré à l’extension de son réseau parle, lui de « fin 2013 ». Il semble donc qu’on ait encore perdu au moins six mois. Rappelons que la décision initiale a été prise en 200, et que le projet devait être réalisé pendant le contrat de plan entre l’État et la région, qui s’est terminé en 2007.

La ligne Est-TVM devrait rejoindre la station Créteil - Place de l'abbaye à la gare RER A de Noisy-le-Grand Mont d'Est via Saint Maur, Joinville (avenue Charles Floquet) et Champigny.

Voir aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents