Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 00:03

Le conseil du STIF (syndicat des transports d’Île de France) a adopté, le 11 février 2009 le « prolongement du TVM à l’Est. »

L’instance de l’autorité chargée des transports dans la région, présidée par Jean-Paul Huchon, président (Ps) du conseil régional, a « approuvé le bilan de la concertation préalable » dont on rappellera qu’elle s’est tenue du 2 mai au 2 juin 2006.

Le communiqué du STIF indique que le conseil « a pris acte des remarques formulées lors de la concertation qui a clairement exprimé la nécessité d’une liaison entre Créteil et Noisy-le-Grand et formulé des remarques sur les conditions d’aménagement de la future ligne. »

Après cette approbation, le STIF indique qu’il « peut désormais engager les phases d’études pour l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique nécessaires à la poursuite du projet ». Le conseil général du Val-de-Marne a été désigné comme maître d’ouvrage pour le schéma de principe et le dossier d’enquête publique.

La mise en service du prolongement « est attendue pour mi-2014 » selon le même communiqué, qui rappelle que le TVM actuel est la rocade bus francilienne la plus importante par sa fréquentation  avec environ 65 800 voyageurs par jour entre Antony – La Croix de Berny et Saint-Maur-Créteil.

Ce communiqué du STIF, s’il apporte satisfaction dans le sens où le projet est enfin relancé, amène cependant des questions.

D’abord, on parle d’un « prolongement » du TVM. Or le dossier soumis à la concertation préalable parle d’une ligne nouvelle, baptisée Est-TVM.

À ce moment, la mise en service était prévue « à la fin 2011 », c’est d’ailleurs la date qu’indiquent encore le site de la Ratp et celui du conseil général du Val de Marne. Mais le site de la Ratp consacré à l’extension de son réseau parle, lui de « fin 2013 ». Il semble donc qu’on ait encore perdu au moins six mois. Rappelons que la décision initiale a été prise en 200, et que le projet devait être réalisé pendant le contrat de plan entre l’État et la région, qui s’est terminé en 2007.

La ligne Est-TVM devrait rejoindre la station Créteil - Place de l'abbaye à la gare RER A de Noisy-le-Grand Mont d'Est via Saint Maur, Joinville (avenue Charles Floquet) et Champigny.

Voir aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes