Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:09

La préfecture de région d’Île de France a diffusé, le 18 février 2009, la « Liste des structures labellisées / Dispositif Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise ». La liste précise si les organismes ont également été (ou non) conventionnés au titre de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre).

Cette aide, entrée en vigueur depuis janvier 2009, remplace les aides au conseil pour les chômeurs créateurs d’entreprise (chèques-conseil) et l’avance remboursable qui pouvait leur être accordée (EDEN).

Chaque organisme a été retenu pour deux phases sur trois, soit sur les lots 2 (structuration financière et financement) et 3 (accompagnement pendant trois ans après la création), soit sur les lots 1 (accompagnement avant création) et 3. Cependant, la liste diffusée par la préfecture n’indique pas les

En Île de France, la campagne afin de labelliser les opérateurs franciliens désireux de participer à l'accompagnement des demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux dans le cadre du nouveau dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) a été lancée le 20 novembre 2008.

Le comité de pilotage régional a procédé le 5 décembre 2008, à l'examen de 201 dossiers, parmi lesquels 73 opérateurs ont été retenus ; 3 autres ont été rajoutés ultérieurement sur la liste qui compte aujourd’hui 76 noms. Les opérateurs ont été informés, par une notification en date du 19 décembre 2008, de leur labellisation.

La labellisation n’a finalement concerné que 46 opérateurs, selon la préfecture soit 61% des organismes labellisés et 23% de ceux qui avaient souhaité le label.

Dans le Val de Marne, trois opérateurs sont conventionnés. La Chambre de métiers et de l'artisanat du Val de Marne est basée à Saint Maur des Fossés. Seine Amont Initiative Val de Marne Actif (Vitry sur Seine) est un organisme de financement par prêts d’honneur et garantie bancaire, membre des réseaux France active et France initiative. Enfin Espace pour entreprendre intervient principalement sur la zone franche d’Orly Choisy (Val de Marne).

Trois organismes ont également une habilitation régionale, qui leur permet d’intervenir dans le Val de Marne. C’est le cas de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris à Créteil. La Boutique de Gestion ADIL (Champigny) est dans la même situation de même que l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie, microcrédit).

Le conventionnement concerne enfin l’Institut International de recherche et de formation éducation cultures développement (IRFED-Europe, Paris), qui forme des femmes, principalement migrantes, créatrices d’entreprises.

Deux sociétés d’experts comptables ont obtenu le label, qui reconnaît leur professionnalisme, mais ne sont pas conventionnées, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas accueillir gratuitement les créateurs d’entreprises. C’est le cas de Dbf Audit à Saint Maur et Expertise & Conseil de l'entreprise à Saint Maurice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

PHILIPPE 26/02/2009 21:44

Je vous remercie de votre réactivité monsieur Willot et trouve votre blog fort intérressant.Bonne soirée et merci encore

PHILIPPE 26/02/2009 21:44

Je vous remercie de votre réactivité monsieur Willot et trouve votre blog fort intérressant.Bonne soirée et merci encore

philippe 26/02/2009 17:51

Bonsoir,Je voulais savoir si des cabinets d'expert-comptables ont été labellisées et si oui sont ils sur la liste des organismesconventionnées?Merci de votre réponse.

Benoit Willot 26/02/2009 20:40



En Île de France, si une vingtaine d'experts comptables ont été labellisés, seuls trois organismes ont été conventionnés, c'est-à-dire pourront effectivement proposer l'accompagnement prévu dans
le cadre de la Nacre. Aucun n'a été conventionné dans le Val de Marne.



lucille 26/02/2009 06:40

article intéressant , mais pourqoi citer 2 conseils privés ?

Benoit Willot 26/02/2009 10:19


Ces organismes ont été labellisés, c'est à dire qu'à priori leur compétences en la matière sont établies. C'est pourquoi j'ai voulu être exhaustif.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes