Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Supprimer des services mais en parler quand même

Publié par Benoit Willot sur 25 Février 2009, 00:08am

Catégories : #gestion communale

C’est une chose de supprimer des services publics, c’en est une autre de modifier la communication municipale à leur sujet. Sur le premier sujet, la majorité municipale d’Olivier Dosne, le maire Ump de Joinville-le-Pont ne semble pas avoir d’état d’âme.

Mais il y a sur le site internet de la mairie de Joinville-le-Pont (consulté fin février 2009) un petit air de nostalgie, pour ceux qui attendent des services à la population.

À la rubrique « sans-abris », on y lit un édifiant article sur le centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Galliéni, qui est définitivement fermé depuis mi-octobre 2008 : « Chaque année, la structure d’hébergement d’urgence pour les sans abri ouvre ses portes pour la période hivernale (…) Elle a été créée en 1993 et aménagée par la Ville avenue Gallieni. Chaque soir, sept personnes peuvent y être accueillies, pour dîner et dormir et au chaud dans deux dortoirs ». En 2009, ils doivent donc dormir dehors.

Dans diverses rubriques, dont la rubrique « personnes âgées », on trouve mention de JASPE (Joinville, accueil, santé, prévention, écoute) qui met à disposition « une infirmière à votre écoute pour vous orienter dans les soins » et « organise chaque année un forum pur personnes âgées, des ateliers mémoire et équilibre, et intervient aussi dans les Résidences ». JASPE a disparu à l’automne 2008.

Enfin, il y a une rubrique consacrée exclusivement à « Agora Joinville Emploi », fermée début février 2009. On y lit que la structure est un « lieu de convivialité et d’écoute pour les demandeurs d’emploi Joinvillais », et apporte « une aide aux multiples facettes. » On trouve un éloquent bilan de la structure, montrant son utilité, sans oublier une description détaillée des services qu’elle offre. Depuis le début de l’année 2009, les chercheurs d’emploi n’ont plus de lieu d’accueil – l’ancienne agence Anpe devant fermer bientôt de surcroît.

Si le site internet était celui d’une société privée, on pourrait estimer qu’il y a tromperie sur la marchandise, un délit réprimé par la loi pénale. Mais la mairie n’est pas soumise à ces règles. Il y a peut-être une certaine gêne à proclamer publiquement qu’on a supprimé les services d’hébergement des sans-abris, de prévention et de santé ou d’aide à l’emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René 28/02/2009 10:26

Aucune information auprès de la poulation, c'est une honte, tout comme l'augmentation des impôts locaux. Joiville avec vous, c'est pluyôt Joiville sans vous avec votre politique désastreuse.

un demandeur d'emploi motivé 27/02/2009 19:28

et alors St Maur c'est pas loin , il faut pas exagérer en province d'ou je viens il faut faire plusieurs km ou dizaines de km parfois , vraiment vous vous noyez dans un verre d'eau facilement ici

Un demandeur d'emploi Joinvillais 26/02/2009 21:50

Bonsoir,Je suis demandeur d'emploi depuis peu et découvre en lisant ce blog que L'ANPE va fermer et aussi le service emploi. Et où va t-on aller et quels sont les services pour nous chômeurs à Joinville maintenant Irons nous à saint maurice à l'assedic ? qui peut me renseigner sur mes droits. merci

Benoit Willot 26/02/2009 23:05


Hélas, trois fois hélas: l'antenne Assédic de Saint Maurice est elle aussi condamnée. Pour les Joinvillais, c'est au Pôle emploi de Saint Maur qu'il faudra donc se rendre.


en colère 26/02/2009 18:39

Face à une flambée du chômage qui ne fait que commencer, le maire Olivier Dosne et son adjoint à l'emploi et que l'on entend absolument pas sur le sujet ont trouvé des initiatives innovantes pour lutter contre le chômage c'est de fermer le service emploi de la ville et de laisser filer les services publics de Joinville. Comment peut-on agir comme cela? ne pas se préoccupper des plus démunis en cette période si difficile.Pouvez vous nous répondre? des centaines de gens attendent que vous les accompagner en cette période difficile? Vous avez été élu pour gérer les situations difficiles.On ne voit jamais vos élus sur le terrain ? Que faites vous.Alors agissez !!

un déçu de l'ump local 25/02/2009 17:32

Fermer des services publics au moment où les plus démunis en ont grandement besoin, c'est vraiment dégueulasse. Il faudrait que cette majorité municipale se rende compte des dégâts qu'elle va provoquer.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents