Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les socialistes sur la Toile

Publié par Benoit Willot sur 31 Mai 2006, 23:00pm

Catégories : #information

Sans avoir été des pionniers du militantisme cybernétique, les socialistes se sont mis à la communication à distance, non sans quelque succès d’ailleurs comme en témoigne l’afflux de nouveaux adhérents depuis que Jack Lang a lancé une campagne permettant de prendre sa carte directement sur le site national du Ps.

Tous d’abord les sites socialistes internationaux : celui de l’Internationale socialiste, ou deuxième internationale, celle qui est l’héritière directe du mouvement ouvrier du 19ème siècle. Un site sobre, qui relaie des campagnes comme « abolir la peine de mort » ou « annuler la dette des pays les plus pauvres ». Ensuite, celui du Parti socialiste européen, qui dépasse les frontières de l’Union européenne et est remarquablement conçu.

En France, il y a bien sûr le site officiel national du PS, mais on trouve aussi un site officieux qui diffuse des documents d’archives, résultats électoraux, programmes… Les jeunes socialistes du MJS sont bien sûr aussi en ligne.

À l’échelle régionale, on trouve le site des élus régionaux socialistes. Trois sites départementaux sont recensés, celui de la fédération du PS Val de Marne, celui du MJS Val de Marne, et le blog du même MJS Val de Marne. Tous les 3 sont assez irrégulièrement mis à jour.

Toujours dans le département, on peut retrouver Jean-Yves Le Bouillonnec, député (11ème circonscription) et maire de Cachan, Serge Lagauche, sénateur, conseiller municipal de Créteil et conseiller communautaire de l’agglomération de Plaine centrale. Jean-Marc Bourjac, conseiller régional et maire-adjoint de Vitry s’est lancé dans un blog, sans totalement abandonner les discours convenus.

Il y a aussi des organes de courants. Les amis de Dominique Strauss-Kahn sont ainsi mobilisés. Et le Nouveau Parti socialiste (NPS) aussi. Et donc, bien sûr, les dissidents du NPS emmenés par Arnaud Montebourg qui ont fondé Rénover Maintenant.

Plusieurs sections locales sont présentes, comme celle de Saint Maur, avec une mise en page peu plaisante, mais des dossiers très intéressants (par exemple, sur le TVM ou sur les déchets). Celle de Villeneuve le Roi ne met pas très fréquemment à jour le contenu de son site. Il en est de même pour Charenton. La section de Gentilly a par contre un blog actif. Celle de Villiers s’est lancée dans une construction un peu complexe.

Si l’on en vient à Joinville, le site de la section du Ps de Joinville est lui aussi assez obsolète. Et puis il y a mes sites personnels : Joinville actualité, des dossiers et des informations stables. Défense des services publics, lancé lors du combat (perdu) pour empêcher la fermeture du centre municipal de santé. Joinville élections, une base de référence pour l’histoire politique ou sociale de la commune et de la circonscription. Sans oublier ce blog, Joinville au jour le jour.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents