Le Val de Marne compte actuellement douze circonscriptions législatives qui envoient des élus au Palais Bourbon. L’évolution démographique et la création de sièges de représentants des Français de l’étranger vont conduire à un remaniement de la carte électorale puisque le nombre total de députés va rester le même (577).
Compte tenu des règles fixées, qui prévoient un député par tranche de 125 000 habitants, il ne devrait plus avoir que onze sièges de parlementaires à partir du prochain renouvellement général, c'est-à-dire normalement en 2012. Le redécoupage électoral, préparé par le secrétaire d’État Alain Marleix (Ump), devrait être annoncé en juin 2009.
Le département compte actuellement, selon les chiffres officiels publiés en janvier 2009 par l’Insee, 1 310 345 habitants (chiffres de référence à janvier 2006). La moyenne du nombre d’habitants par circonscription sera donc de 119 129 h.
Pour respecter les règles édictées par le conseil constitutionnel, il ne pourra pas y avoir plus de 20% d’écart entre la circonscription la moins peuplée et la circonscription la plus peuplée. Actuellement, cet écart est de 40,6% entre les deux extrêmes.
Parmi les 12 circonscriptions actuelles, aucune n’a une population supérieure de 10% à la moyenne départementale des futures 11 nouvelles circonscriptions. Par contre, 6 ont une population inférieure de plus de 10% à celle-ci : la 1ère circonscription (Saint Maur), la 5ème (Champigny), la 7ème (Nogent sur Marne), la 8ème (Maisons-Alfort), la 9ème (Vitry) et la 11ème (Villejuif). Ces six circonscriptions devront être modifiées, si la règle est appliquée, ce qui aura nécessairement un impact sur la plupart des autres.
C’est la 7ème qui est la moins peuplée, avec 90 325 h ; elle regroupe les cantons de Champigny sur Marne Ouest, Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Saint Maur des Fossés Ouest.
Étant la plus faiblement habitée, c’est elle qui, normalement, devra être supprimée.
Rappelons que la 7ème circonscription du Val de Marne a pour députée, Marie-Anne Montchamp (Ump), qui est la seule femme parmi les élus du département, et la seule à ne pas être maire d’une commune.
|
Circonscription |
Pop. 2006 (Insee 2009) |
Cantons |
|
1ère |
91 123 |
Bonneuil sur Marne, Créteil Nord, Saint Maur des Fosses Centre, Saint Maur-La Varenne |
|
2ème |
124 107 |
Choisy le Roi, Créteil Ouest, Créteil Sud, Orly |
|
3ème |
126 962 |
Boissy Saint Léger, Valenton, Villecresnes, Villeneuve le Roi, Villeneuve Saint Georges |
|
4ème |
117 635 |
Chennevières sur Marne, Ormesson sur Marne, Sucy en Brie, Villiers sur Marne |
|
5ème |
106 134 |
Bry sur Marne, Champigny sur Marne Centre, Champigny sur Marne Est, Le Perreux sur Marne |
|
6ème |
122 592 |
Fontenay sous Bois Est, Fontenay sous Bois Ouest, Saint Mandé, Vincennes Est, Vincennes Ouest |
|
7ème |
90 325 |
Champigny sur Marne Ouest, Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Saint Maur des Fossés Ouest |
|
8ème |
97 081 |
Charenton le Pont, Maisons Alfort Nord, Maisons Alfort Sud |
|
9ème |
98 677 |
Alfortville Nord, Alfortville Sud, Vitry sur Seine Est, Vitry sur Seine Ouest |
|
10ème |
120 177 |
Ivry sur Seine Est, Ivry sur Seine Ouest, Le Kremlin Bicêtre, Vitry sur Seine Nord |
|
11ème |
104 771 |
Arcueil, Cachan, Villejuif Est, Villejuif Ouest |
|
12ème |
110 761 |
Chevilly Larue, Fresnes, L’Haÿ Les Roses, Thiais |
|
Total |
1 310 345 |
49 cantons |
Conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne) liste Joinville en mouvement
53 ans, chargé de mission dans un organisme de formation
benoitwillot@joinville-le-pont.info
Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :
Conseil municipal de Joinville-le-Pont
Dates prévisionnelles, sous réserve de modification
Mardi 29 juin 2010,
20h30
Les élus de gauche de Joinville :
Benoit Willot, Florence Weissler-Lopez, Marc Verstraete, Marie-France Astégiani-Merrain, Yves Tamet
Le site de la liste Joinville en mouvement
L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.
L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.
Quelques sites socialistes sélectionnés :
Joinville
Val de Marne
Île de France
France
International
Commentaires