Elections

Recherche

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Jeudi 5 mars 2009 4 05 /03 /2009 00:07

Le Val de Marne compte actuellement douze circonscriptions législatives qui envoient des élus au Palais Bourbon. L’évolution démographique et la création de sièges de représentants des Français de l’étranger vont conduire à un remaniement de la carte électorale puisque le nombre total de députés va rester le même (577).

Compte tenu des règles fixées, qui prévoient un député par tranche de 125 000 habitants, il ne devrait plus avoir que onze sièges de parlementaires à partir du prochain renouvellement général, c'est-à-dire normalement en 2012. Le redécoupage électoral, préparé par le secrétaire d’État Alain Marleix (Ump), devrait être annoncé en juin 2009.

Le département compte actuellement, selon les chiffres officiels publiés en janvier 2009 par l’Insee, 1 310 345 habitants (chiffres de référence à janvier 2006). La moyenne du nombre d’habitants par circonscription sera donc de 119 129 h.

Pour respecter les règles édictées par le conseil constitutionnel, il ne pourra pas y avoir plus de 20% d’écart entre la circonscription la moins peuplée et la circonscription la plus peuplée. Actuellement, cet écart est de 40,6% entre les deux extrêmes.

Parmi les 12 circonscriptions actuelles, aucune n’a une population supérieure de 10% à la moyenne départementale des futures 11 nouvelles circonscriptions. Par contre, 6 ont une population inférieure de plus de 10% à celle-ci : la 1ère circonscription (Saint Maur), la 5ème (Champigny), la 7ème (Nogent sur Marne), la 8ème (Maisons-Alfort), la 9ème (Vitry) et la 11ème (Villejuif). Ces six circonscriptions devront être modifiées, si la règle est appliquée, ce qui aura nécessairement un impact sur la plupart des autres.

C’est la 7ème qui est la moins peuplée, avec 90 325 h ; elle regroupe les cantons de Champigny sur Marne Ouest, Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Saint Maur des Fossés Ouest.

Étant la plus faiblement habitée, c’est elle qui, normalement, devra être supprimée.

Rappelons que la 7ème circonscription du Val de Marne a pour députée, Marie-Anne Montchamp (Ump), qui est la seule femme parmi les élus du département, et la seule à ne pas être maire d’une commune.

 

Circonscription

Pop. 2006 (Insee 2009)

Cantons

1ère

91 123

Bonneuil sur Marne, Créteil Nord, Saint Maur des Fosses Centre, Saint Maur-La Varenne

2ème

124 107

Choisy le Roi, Créteil Ouest, Créteil Sud, Orly

3ème

126 962

Boissy Saint Léger, Valenton, Villecresnes, Villeneuve le Roi, Villeneuve Saint Georges

4ème

117 635

Chennevières sur Marne, Ormesson sur Marne, Sucy en Brie, Villiers sur Marne

5ème

106 134

Bry sur Marne, Champigny sur Marne Centre, Champigny sur Marne Est, Le Perreux sur Marne

6ème

122 592

Fontenay sous Bois Est, Fontenay sous Bois Ouest, Saint Mandé, Vincennes Est, Vincennes Ouest

7ème

90 325

Champigny sur Marne Ouest, Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Saint Maur des Fossés Ouest

8ème

97 081

Charenton le Pont, Maisons Alfort Nord, Maisons Alfort Sud

9ème

98 677

Alfortville Nord, Alfortville Sud, Vitry sur Seine Est, Vitry sur Seine Ouest

10ème

120 177

Ivry sur Seine Est, Ivry sur Seine Ouest, Le Kremlin Bicêtre, Vitry sur Seine Nord

11ème

104 771

Arcueil, Cachan, Villejuif Est, Villejuif Ouest

12ème

110 761

Chevilly Larue, Fresnes, L’Haÿ Les Roses, Thiais

Total

1 310 345

49 cantons

 

Par Benoit Willot - Publié dans : Législatives - Communauté : Val de Marne - Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Benoit Willot

Conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne) liste Joinville en mouvement

53 ans, chargé de mission dans un organisme de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

Présentation

Conseil municipal

Conseil municipal de Joinville-le-Pont
Dates prévisionnelles, sous réserve de modification

Mardi 29 juin 2010, 20h30 

Les élus de gauche de Joinville :
Benoit WillotFlorence Weissler-Lopez, Marc VerstraeteMarie-France Astégiani-Merrain, Yves Tamet

Le site de la liste Joinville en mouvement

 Ajouter à vos Favoris

Hauts de Joinville

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Liens

Contribuer au blog

Parti socialiste

Quelques sites socialistes sélectionnés :

Joinville

Val de Marne

Île de France

France

International

W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés