Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le printemps, pour les libertés aussi

Publié par Benoit Willot sur 16 Mars 2009, 00:47am

Catégories : #rencontres et débats

Le parti socialiste organise, dimanche 22 mars 2009, une grande journée de réflexion et de fête pour la défense des libertés publiques.

Les socialistes estiment qu’elles sont « trop souvent mises à mal depuis l’élection de Nicolas Sarkozy ». Pendant la journée, des tables rondes, débats et concerts sont au programme. Des droits de l’opposition, à la liberté d’expression, en passant par les libertés individuelles, tous les aspects seront abordés autour d’acteurs associatifs et syndicaux.

Un livre blanc a été publié, sous le titre « La France en libertés surveillées », en mars 2009. Il se veut « une analyse froide des faits et des décisions juridiques qui découlent de la politique menée par le gouvernement et le président de la République dans l’ensemble du domaine des libertés ». le texte, signé par Martine Aubry, propose à abécédaire, qui part de ADN (test) et va jusqu’à Zone d’attente. Les socialistes critique les restrictions des libertés que constitueraient les peines planchers, la loi sur l’audiovisuel, la limitation du droit d’amendement au parlement, la politique du chiffre en matière d’expulsions de migrants, le fichage de la population, la mise au pas des  hauts fonctionnaires… Le Ps appelle à « une société d’ordre mais avec la justice (…) sereine, tolérante, ouverte. »

Le rassemblement, baptisé Printemps des libertés, aura lieu au Zénith de Paris (porte de Pantin) à partir de 10h30.

Les concerts, qui démarrent à 17h, accueilleront notamment le chanteur Sanseverino, le rappeur Axiom et la chanteuse Clarika.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents