Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les villages baladeurs

Publié par Benoit Willot sur 2 Juin 2006, 23:00pm

Catégories : #international

Prenons le cas de Esad, un ancien artisan, né en 1907 dans la petite ville de Bijelo Polje. Presque centenaire aujourd’hui, sans même quitter sa région, il a pu visiter un nombre de pays impressionnant.

À l’époque de sa naissance, la cité de culture serbe mais de religion musulmane appartient à l’empire austro-hongrois. En 1908, tandis que l’Autriche Hongrie occupe la Bosnie, le sandjak de Novi Pazar (dont dépend Bijelo Polje) est rattaché un l’empire Ottoman.

La première guerre balkanique, enclenchée en 1912, va conduire au partage du petit territoire, décidé en août 1913 par le traité de Bucarest (Roumanie). Le sud, dont Bijelo Polje, rejoint le Monténégro, devenu un royaume indépendant l’année d’avant, tandis que la Serbie occupe le reste.

En novembre 1918, le roi est déposé et un Conseil national monténégrin vote l’intégration au sein du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

En 1929, le gouvernement instaure une transforme en dictature, et le pays prend le nom de royaume de Yougoslavie.

En 1941, les pays de l’axe démembrent la Yougoslavie. Un État du Monténégro est recréé, sous l’égide ‘un gouverneur italien.

En 1945, la Yougoslavie retrouve son indépendance, la république populaire du Monténégro devient une composante de la république fédérale socialiste de Yougoslavie.

L’indépendance en juin 1991 de la Slovénie et de la Croatie, puis celle de la Macédoine et de la Bosnie puis en 1992 de la Bosnie et de la Macédoine font que l’État, qui se rebaptise république fédérale de Yougoslavie se réduit à la Serbie et au Monténégro.

En 2002, la république devient la Serbie-Monténégro.

Le 3 juin 2006, après un référendum validé par l’Union européenne, le Monténégro est à nouveau un État indépendant. Ce sera, pour Esad, sa dixième – est sans doute dernière – patrie…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents