Prenons le cas de Esad, un ancien artisan, né en 1907 dans la petite
À l’époque de sa naissance, la cité de culture serbe mais de religion musulmane appartient à l’empire austro-hongrois. En 1908, tandis que l’Autriche Hongrie occupe la Bosnie, le sandjak de Novi Pazar (dont dépend Bijelo Polje) est rattaché un l’empire Ottoman.
La première guerre balkanique, enclenchée en 1912, va conduire au partage du petit territoire, décidé en août 1913 par le traité de Bucarest (Roumanie). Le sud, dont Bijelo Polje, rejoint le Monténégro, devenu un royaume indépendant l’année d’avant, tandis que la Serbie occupe le reste.
En novembre 1918, le roi est déposé et un Conseil national monténégrin vote l’intégration au sein du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.
En 1929, le gouvernement instaure une transforme en dictature, et le pays prend le nom
En 1941, les pays de l’axe démembrent
En 1945, la Yougoslavie retrouve son indépendance, la république populaire du Monténégro devient une composante de la république fédérale socialiste de Yougoslavie.
L’indépendance en juin 1991 de la Slovénie et de la Croatie, puis celle de la Macédoine et de la Bosnie puis en 1992 de la Bosnie et de la Macédoine font que l’État, qui se rebaptise république fédérale de Yougoslavie se réduit à la Serbie et au Monténégro.
En 2002, la république devient la Serbie-Monténégro.
Le
Commenter cet article