Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Disparition de Jacques Carat, ancien sénateur du Val de Marne

Publié par Benoit Willot sur 22 Mars 2009, 13:04pm

Catégories : #Val de Marne

Né à Paris le 21 septembre 1919, JacquesKaraimsky est le fils d’immigrants de Lettonie. Il francisa son nom en Jacques Carat. Journaliste, il se spécialise dans les domaines de la communication et de la culture.

Militant socialiste, Jacques Carat est élu maire de Cachan (Val de Marne) en 1953. Il est constamment réélu à huit reprises et reste maire pendant 45 ans, passant le relais en 1998 à Jean Yves Le Bouillonnec, député Ps. Il transforme profondément sa ville, créant le quartier de la Plaine et l’office municipal HLM (logement social). Il rénove le centre ville et installe de nombreux équipements publics : stade Léo Lagrange, parc Raspail, bibliothèque, école nationale de musique et de danse, centres socioculturels...

Sénateur du Val de Marne, Jacques Carat siège à la haute assemblée de 1968 à 1995. Il s’occupe notamment des questions culturelles (cinéma, théâtre, musique).

Conseiller général de la Seine, avant la création du Val de Marne, depuis 1959, Jacques Carat fait partie des élus fondateurs du nouveau département en 1967.

Proche de l’ancien premier ministre Pierre Mauroy, Jacques Carat joua un rôle important dans l’animation de la fédération socialiste du Val de Marne.

Il est décédé dans sa quatre-vingt-dixième année le 19 mars 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents