Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 23:08

Le 4 avril 2008 un jeune malien, Baba Traoré, meurt après avoir tenté d’échapper à un contrôle policier à la gare RER de Joinville-le-Pont. Il était venu en France pour donner un rein à sa sœur, malade, puis était resté après l’expiration de son visa. Il se noie près du pont de Joinville, où une plaque a été apposée à sa mémoire.

Le réalisateur José Chidlovsky et le scénariste Rabeha El Bouhati tournent un film au titre provisoire : « Le Journal de Sans Papiers ».

Rabeha El Bouhati a été marqué par la noyade : « Nous nous sommes posé la question : qu'est-ce qu'on peut faire ? Et nous y avons répondu : un film militant » (La Dépêche 30/12/2008).

Mais pour José Chidlovsky, ce n’est « pas un film sur les sans-papiers, mais avec les privés de papiers. Ils sont coauteurs du film, avec un contrat de coauteurs. Ce sont des gens pour qui nous sommes incapables d'empathie parce que nous ne les voyons. Ils sont exclus de la qualité de citoyen. Ce sont eux qui racontent leur histoire, la honte de leur condition, la peur qu'ils ressentent ».

Le long-métrage est tourné à la fois à Toulouse et à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes