Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Bus Est TVM : la concertation permet des avancées à Champigny

Publié par Benoit Willot sur 12 Juin 2006, 22:29pm

Catégories : #transports

Nous continuons, après Saint Maur, notre tour des concertations organisées sur le projet de bus Est TVM.

La ville de Champigny est celle qui est la plus concernée par le projet de nouveau bus en site propre Est TVM, qui devrait relier Créteil à Noisy le Grand. C’est elle qui a aujourd’hui les plus grandes difficultés pour joindre le centre du département. Et c’est à Champigny que le bus Est TVM devrait avoir l’essentiel de son tracé.

Il y a donc eu deux réunions les 15 et 29 mai avec au total plus de 250 participants.

Christian Tatepoire, représentant du « collectif de l'avenue du Général de Gaulle contre le passage du TVM en site propre à Champigny », se plaint d’une future aggravation des problèmes de stationnement. Selon lui, des entreprises partiront s'il y a un site propre ; Il parle de 50 emplois menacés dans 2 entreprises. Selon le collectif, l’hostilité des riverains se serait manifestée par les 1500 signatures obtenues en 2001. Par contre, le collectif revendique des voies cyclables joignant les parcs du Tremblay et du Plateau au Bois de Vincennes.

Pétition contre pétition, l’association « TVM Je t'aime » annonce quant à elle 3000 signatures en 2004 pour demander l'ouverture de la concertation. Selon elle, il faut réduire la circulation à une voie.

Yves Juhel (conseiller municipal de Champigny, UMP) indiquait lors de la première réunion qu’il n’avait pas d'opposition de principe au projet Est TVM, mais qu’il disait non au site propre tout en étant pour une priorité aux bus aux carrefours. Dans la seconde rencontre, il concédait que « la concertation a servi à quelque chose ». S’il regrettait toujours « qu’on occulte le passage fourchette de Champigny », il expliquait que, « contrairement à la droite de St Maur », il ne croit pas à un élargissement du pont du Petit Parc.

Danièle Rabbe, militante de l’association Mémoire vivante Marne verte, s’emportait en disant avec véhémence et constance « non à la destruction des pavillons », puisque le passage du bus avenue Charles Floquet impose la disparition de 4 pavillons (dont 3 sont occupés) du côté de Champigny.

 

 

Yves Fuchs (Forum des Boucles de la Marne) estime, lui, qu’il est important d'aller à l'université Marne la vallée et soutient le projet. Il désire des bus et voies cyclables pour rejoindre le TVM.

Le maire de Champigny, Dominique Adenot regrette que l’on ait perdu trois ans, parce que certains voulaient qu'on passe par l’avenue Galliéni à Joinville puis le carrefour des Canadiens à Saint Maurice. On perdrait 20 minutes de trajet sur la liaison entre Champigny et Créteil. Il constate que, à Champigny, l'avenue de Gaulle est en train de s'animer commercialement et entend y réorganiser le stationnement et appliquer la zone bleue. Pour lui « c'est fini le temps des 4 voies en ville ».

Jean-Claude Emorine (maire adjoint de Champigny, Ps) se souvient que une bonne partie des riverains étaient contre le TVM quand il était en projet dans le Vieux Créteil ; après concertation, le projet a été amélioré, et les commerçants sont pour aujourd'hui. Les transports créent de la valeur pour les commerces.

Un campinois s’est demandé pourquoi n'y a-t-il pas de piste cyclable de St Maur à Créteil?

Jérôme Bouvier , porte parole de l’association Notre quartier Floquet et du comité des riverains a rappelé à  la fois l’accord de principe de son association, mais aussi sa préoccupation quant aux effets sur les commerces et habitations. Il a proposé de former un groupe de travail pour voir précisément l’insertion du bus sur l’avenue Floquet et pour l'amélioration concrète du projet. Christian Favier , président du conseil général (PCF) a donné son accord, suggérant d’en créer un autre pour le tronçon sur l’avenue de Gaulle aussi. 

 

 

 

 Dominique Adenot, maire de Champigny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents