Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 23:00

Le centre commercial des Larris, à Fontenay sous Bois (Val de Marne), est en situation difficile depuis des années : perte de clientèle, désaffection des commerces. C’est un projet associatif qui pourrait, en le transformant radicalement, lui permettre de trouver une deuxième vie.

Le CRIDA, centre de recherche et d’informations sur la démocratie et l’autonomie, a lancé une étude pour Terroirs du Monde, une association qui a ouvert une boutique de commerce équitable à Fontenay sous Bois avec l’aide la municipalité. Elle envisage désormais de s’implanter dans le centre des Larris pour y développer un pôle d’économie solidaire.

Ce projet pourrait ramener le commerce de proximité dans la zone urbaine en difficulté du Larris. Le conseil général a voté le 9 mai 2006 en faveur d’un soutien au projet. Il rejoint ainsi la ville, la Région et l’État.

Dans le cadre de ce projet, un « journal citoyen » réalisé par 15 jeunes demandeurs d'emploi a été lancé le 24 mai 2006. le numéro 2 est déjà prévu pour le 13 juillet 2006, avec l’appui de l'association Parlez Cités.

La Milonga est né en 2004 sous forme d’un bar culturel. Le resto latino a ouvert début 2005. La Milonga est vite devenu un véritable lieu d’échange : tout s’y passe grâce au public, aux clients devenus amis. Ils viennent jouer du jazz à l´improviste, exposent peintures et photos, font vivre des marionnettes, créent des performances, font du théâtre, disent des poèmes, inventent et organisent des soirées à thème, ou proposent des cours. Un des rendez-vous phares est la soirée « slam poésie » ambiancée par Tsunami MC : tous les premiers vendredis du mois la scène s’ouvre aux slameurs et autres poètes.

 Le cyberchalet des Larris à Fontenay (94)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans économie solidaire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes