Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Fontenay sous Bois (94) : le centre des Larris, du quartier abandonné à l’innovation culturelle et à l’économie solidaire

Publié par Benoit Willot sur 12 Juin 2006, 23:00pm

Catégories : #économie solidaire

Le centre commercial des Larris, à Fontenay sous Bois (Val de Marne), est en situation difficile depuis des années : perte de clientèle, désaffection des commerces. C’est un projet associatif qui pourrait, en le transformant radicalement, lui permettre de trouver une deuxième vie.

Le CRIDA, centre de recherche et d’informations sur la démocratie et l’autonomie, a lancé une étude pour Terroirs du Monde, une association qui a ouvert une boutique de commerce équitable à Fontenay sous Bois avec l’aide la municipalité. Elle envisage désormais de s’implanter dans le centre des Larris pour y développer un pôle d’économie solidaire.

Ce projet pourrait ramener le commerce de proximité dans la zone urbaine en difficulté du Larris. Le conseil général a voté le 9 mai 2006 en faveur d’un soutien au projet. Il rejoint ainsi la ville, la Région et l’État.

Dans le cadre de ce projet, un « journal citoyen » réalisé par 15 jeunes demandeurs d'emploi a été lancé le 24 mai 2006. le numéro 2 est déjà prévu pour le 13 juillet 2006, avec l’appui de l'association Parlez Cités.

La Milonga est né en 2004 sous forme d’un bar culturel. Le resto latino a ouvert début 2005. La Milonga est vite devenu un véritable lieu d’échange : tout s’y passe grâce au public, aux clients devenus amis. Ils viennent jouer du jazz à l´improviste, exposent peintures et photos, font vivre des marionnettes, créent des performances, font du théâtre, disent des poèmes, inventent et organisent des soirées à thème, ou proposent des cours. Un des rendez-vous phares est la soirée « slam poésie » ambiancée par Tsunami MC : tous les premiers vendredis du mois la scène s’ouvre aux slameurs et autres poètes.

 Le cyberchalet des Larris à Fontenay (94)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents