Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 23:02

Un journal du parti socialiste est publié à Joinville-le-Pont, depuis au moins 1979. La publication est irrégulière, la longueur et la maquette ont évolué, le titre lui-même a changé à plusieurs reprises. Mais il s’agit d’un témoignage unique sur la vie politique locale, par l’ampleur de son contenu et par la durée couverte.

Au travers des 49 publications que j’ai pu consulter, sur les 54 numéros parus, l’histoire politique de Joinville peut être évoquée : des responsabilités d’une gauche gestionnaire de la commune (entre 1977 et 1983) mais toujours en attente du pouvoir national jusqu’aux espoirs, en 2010, d’une gauche confortée dans les régions et départements mais toujours à l’écart des fonctions gouvernementales. Les débats passent également par les doutes liés à l’épreuve du pouvoir, l’inquiétude des revers électoraux, la joie des victoires.

Cependant, si les débats politiques nationaux ne sont pas absents du contenu des journaux socialistes joinvillais, c’est cependant l’actualité locale qui domine dans ses articles. De très nombreuses brèves et des dossiers plus conséquents évoquent les thèmes locaux, avec le prisme du socialisme joinvillais.

Les textes sont engagés, la vision est subjective. Il y a cependant une grande part de vérité, et un éclairage exceptionnel sur l’histoire récente de Joinville dans ces publications qui ont porté le nom de Joinville socialiste, Partenaires et solidaires, Joinville solidarité et – depuis 2009 – Joinville rive gauche.

Nous allons profiter de cet été pour feuilleter les numéros de ces journaux. Mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu en consultant les Unes de ces numéros sur l’album qui leur est consacré.

Joinville socialiste (23)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moustique 01/07/2010 08:57



Très bonne idée de faire un peu d'histoire politique joinvillaise à travers ces bulletins.



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes