Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 avril 2005 1 25 /04 /avril /2005 23:00

Les positions des élus de Joinville quant au référendum sur la constitution européenne sont en train de commencer à émerger. Les deux élus communistes sont - sans surprise - pour le non. Les deux socialistes sont pour le oui, comme la majorité des militants de la commune, du département ou de la région ; les socialistes mènent d'ailleurs une campagne active : présence sur les marchés, affichage, organisation d'un débat... L'UMP Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux handicapés (élue députée en 2002) invite, le 19 mai, Valéry Giscard d'Estaing en mairie de Joinville. Mais de nombreux adhérents professent l'opinion contraire. L'UDF reste discrète et le Front national est, comme ailleurs en France, invisible.

Michel Laval, conseiller écologiste, arbore le pin's du Non et fréquente les meetings de la gauche opposée au traité. C'est d'ailleurs cette question qui semble l'avoir écarté du Mouvement écologiste indépendant, le mini-parti d'Antoine Waechter dont il était, il y a quelques semaines encore, vice-président. Il faut dire que ce dernier avait annoncé, en février que les quelques 200 adhérents de sa formation s'étaient prononcés pour le Oui comme il le souhaitait. Après protestations et recomptage, il s'avérait qu'il n'y avait pas de majorité : moins de la moitié des inscrits s'étaient prononcés, et ils s'étaient également partagés... Pour écarter ses rivaux, Waechter faisait voter une motion de censure contre lui-même et son équipe, puis se faisait réélire. Dans les dictatures sud-américaines, on appelait çà un "auto-golpe" mais il est vrai que ces liders-là ne perdaient pas leurs référendums.

 

"Oui Non", oeuvre du sculpteur suisse Markus Raetz.

Tout dépend du sens du regard...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes